Après une obligation d’accepter les payements par carte, une autre pour obliger d’accepter le cash ?

À l’inverse d’autres pays, ça n’a jamais été proclamé officiellement par le moindre décideur politique chez nous. Mais la Belgique faisait partie des pays bien engagés sur la transition vers une société cashless. Un mouvement qui semble toutefois en train de (timidement) s’inverser : vers une obligation d’accepter le cash, comme pour le paiement par carte ?

Pourquoi est-ce important ?

En Belgique, l'argent liquide devient lentement mais sûrement un enjeu social et politique. Alors que les distributeurs de billets se raréfient et que le paiement par carte est normalement possible partout, de plus en plus de gens s'alarment de ce qui est perçu à la fois comme une perte de liberté et une dangereuse dérive vers la traçabilité de toutes les transactions. Jusqu'à faire plier le monde politique ?

Dans l'actualité : le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a déposé ce mardi un projet de loi devant garantir aux Belges l'option de payer avec de l'argent liquide. Si ce texte passe en l'état, on devra accepter le cash partout. En théorie.

"L’accord de gouvernement a pour objectif d’étendre les paiements électroniques, car il s’agit d’un moyen parmi d’autres pour lutter contre la fraude fiscale et sociale. Mais nous voulions également nous assurer de ne

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus