« Presque plus aucun » baril de pétrole russe ne se vend en dessous des 60 dollars : le plafond du G7 n’a plus de sens

La stratégie occidentale d’imposer un plafond de prix aux hydrocarbures du Kremlin ne fonctionne plus. Poutine a toutefois dépensé beaucoup pour parvenir à la contourner, mais il est temps de trouver autre chose.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a un peu moins d'un an, les membres de l’Union européenne, du G7 et l’Australie se sont mis d’accord sur un plafond de prix de 60 dollars le baril pour le pétrole brut russe transporté par voie maritime. Un blocus qui reposait sur l’interdiction pour les compagnies d’assurance et d’établissement de crédit du G7 et de l’Europe de prendre en charge des carburants russes, si ceux-ci avaient été achetés au-dessus du plafond. Mais ce système n'est visiblement plus efficace.

Un plafond de prix contourné

En début de mois, on apprenait que les revenus fiscaux pétroliers et gaziers de la Russie avaient plus que doublé par rapport à septembre et ont augmenté de plus d’un quart par rapport au même mois l’année dernière. Et ce, malgré le plafonnement des prix imposés par l'UE et le G7.

  • Une semaine plus tard, voici de nouvelles données révélées par le Financial Times. Un haut fonctionnaire européen a estimé que "presque aucune" des expédit
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus