La firme de Cupertino est la dernière Big Tech a présenté ses performances pour le trimestre passé. Des résultats très attendus par les investisseurs, même si l’attention était avant tout portée sur les perspectives d’Apple pour la période des fêtes.
L’actualité : la firme de Cupertino livre ses résultats trimestriels pour la période de juillet à septembre.
- Pour le quatrième trimestre consécutif, les ventes globales d’Apple ont reculé, de même que le chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Mais plus encore, la firme à la pomme a laissé entendre qui lui serait difficile de renouer avec la croissance au cours du trimestre des fêtes de fin d’année. Une période habituellement très intense pour l’entreprise.
- Son directeur financier, Luca Maestri, a en effet suggéré que le chiffre d’affaires pour le trimestre en cours serait « similaire » à celui de l’année dernière. Donc pas de croissance au programme.
- De quoi faire chuter les actions de la firme à la pomme au cours des échanges prolongés : -3,4 %.
- Une tendance qui devrait se confirmer à la réouverture des marchés.
Les chiffres :
- Chiffres d’affaires : 89,5 milliards de dollars contre 89,28 dollars attendus. En baisse de 1 %. Sur un an.
- Pour l’ensemble de l’exercice qui s’est clôturé au Q3 2023, Apple a déclaré un chiffre d’affaires de 383,29 milliards de dollars, soit une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente.
- Bénéfice net : 22,96 milliards de dollars, contre 20,72 milliards un an plus tôt.
- Revenus de l’iPhone : 43,81 milliards de dollars contre 43,81 milliards de dollars estimés.
- Revenus des Mac : 7,61 milliards de dollars contre 8,63 milliards de dollars attendus
- Revenus des iPad : 6,44 milliards de dollars contre 6,07 milliards de dollars prévus
- Revenus des wearables : 9,32 milliards de dollars contre 9,43 milliards de dollars attendus
- Chiffre d’affaires des services : 22,31 milliards de dollars contre 21,35 milliards de dollars attendus
Le détail : l’iPhone, produit phare de la firme américaine, est la seule gamme de produits à avoir vu ses ventes grimper au cours du trimestre (+2 %). Tous les autres ont baissé, comme l’avait prévenu Maestri.
- Les ventes de Mac ont fait moins bien que prévu par Wall Street : -34 % sur un an.
- Le CEO se dit cependant très optimiste quant aux ventes de Mac au cours du trimestre actuel, du fait que de nouveaux modèles équipés d’une puce M3 sont disponibles.
- Les revenus des iPad ont également diminué : -10 % sur un an.
- Quant aux wearables, qui comprend les AirPods et Apple Watch, les ventes sont également en baisse, -3 %.
- L’activité de services d’Apple se démarque une nouvelle fois. Ses revenus ont dépassé les attentes : +16 % par rapport au Q3 2022.
- À noter que 19 milliards de dollars des 22,31 milliards de dollars de cette activité proviennent de l’accord entre Apple et Google pour faire du moteur de recherche de cette dernière celui par défaut sur Safari.
Des perspectives en demi-teinte
- Si les ventes d’iPhone ont augmenté, ce n’est pas grâce à la Chine. Depuis le retour fracassant de Huawei et la propagande anti-iPhone de Pékin, Apple éprouve des difficultés sur un marché qui représente tout de même 20 % de son chiffre d’affaires. Ses ventes d’iPhone dans le pays ont baissé de 2 %.
- Les ventes et bénéfices meilleurs que prévu restent les aspects les plus importants, selon Tom Forte, directeur général de DA Davidson et analyste de recherche principal.
- Il n’empêche que le directeur financier de l’entreprise lui-même s’est montré peu optimiste concernant les performances d’Apple au cours de la période des fêtes de fin d’année. De quoi décourager certains investisseurs.
- On comprend que certains se soient montrés plus frileux vis-à-vis des actions de la firme à la pomme.


