Des chercheurs de Chine et de Hong Kong ont développé un nouveau type de cellules solaires qui devrait offrir de nombreux avantages par rapport aux technologies existantes. Les panneaux solaires pourraient ainsi devenir nettement moins coûteux et rester opérationnels plus longtemps.
Une avancée chinoise pourrait réduire de 75% le coût des cellules solaires

Pourquoi est-ce important ?
La Chine commence à renforcer son emprise sur le marché mondial des panneaux solaires. L'année dernière, par exemple, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) avait déjà alerté sur le fait que le pays commence à dominer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Cette concentration de pouvoir pourrait augmenter davantage si le pays devient également un leader en matière d'innovation dans le secteur.L'essentiel : Exit le silicium, matériau actuellement utilisé pour fabriquer des panneaux solaires, et place à la pérovskite. Celle-ci représente, selon certains, y compris les chercheurs mentionnés ci-dessus, l'avenir du secteur. Bien que ce matériau soit prometteur, il est très fragile, ce qui a jusqu'à présent empêché son adoption à grande échelle sur le marché des panneaux solaires.
La pérovskite présente plusieurs avantages par rapport au silicium :
- Ce matériau
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
