L’inflation allemande continue de glisser sur sa pente descendante. Cette tendance à la désinflation devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année, voire jusqu’au printemps prochain.
L’inflation en Allemagne baisse à son plus bas niveau en deux ans, et c’est une bonne nouvelle pour toute l’Europe

Pourquoi est-ce important ?
L'Allemagne étant la plus grande économie d'Europe, l'inflation allemande pèse son poids dans la balance de l'inflation en zone euro. Un indicateur crucial de la Banque centrale européenne au moment de prendre des décisions pour sa politique monétaire. Lorsque l'inflation allemande baisse, c'est donc les emprunteurs et futurs emprunteurs dans toute l'Europe qui se réjouissent.Dans l’actu : L’inflation en Allemagne a baissé à 3,8% en octobre sur un an, a annoncé l’Office fédéral des statistiques.
- En septembre, l’inflation s’élevait encore à 4,5%.
- Quant à la mesure européenne harmonisée de l’inflation en Allemagne, elle a plongé à 3,0% en glissement annuel, contre 4,3% en septembre. Il s’agit de son plus bas niveau depuis août 2021.
Les détails :
- L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et de l’énergie, est tombée à 4,3% en octobre. Contre 4,6% le mois précédent.
- Selon Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING, « les effets de base devraient continuer de faire baisser l’inflation au cours des prochains mois« .
- Selon Ralph Solveen, économiste à la Commerzbank, « le taux d’inflation sous-jacente devrait se stabiliser autour de 3% au plus tard au printemps », a-t-il déclaré à Reuters. Pour Carsten Brzeski, on mise sur ce scénario pour la fin de l’année.
- Ce qui reste toutefois au-delà de l’objectif d’inflation à 2% de la BCE.
- « À un moment donné, la BCE pourrait regretter d’avoir redéfini son objectif d’inflation à 2% et non ‘autour de 2%' », estime Brzeski.
- En outre, le PIB allemand a diminué de 0,1% en rythme trimestriel, une chute bien moindre que prévu (0,3%). Mais cette contraction devrait se poursuivre cette année et l’an prochain, selon les analystes.
De bon augure pour l’inflation en zone euro
Zoom arrière : Cette baisse soudaine des prix en Allemagne devrait tirer l’inflation en zone euro vers le bas.
- Selon un sondage de Reuters, celle-ci devrait s’établir à 3,2% en octobre contre 4,3% le mois dernier.
- Ce qui devrait donc encourager la BCE à maintenir sa pause dans ses taux d’intérêt.
- La semaine dernière, l’institution européenne avait ainsi décidé de ne pas relever ses taux, une première en 16 mois.
- La BCE se donne jusqu’à sa prochaine réunion, le 14 décembre, pour évaluer si elle maintient le statu quo ou reprend les hausses de taux. Tout dépendra de la courbe de l’inflation.
- « Les données d’inflation allemandes d’aujourd’hui renforcent les arguments en faveur d’un maintien sur place« , confirme Carsten Brzeski.
- Réponse ce mardi pour connaître les chiffres officiels de l’inflation en zone euro pour octobre.