Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, le réchauffement climatique coûte 391 millions de dollars par jour au monde. Les chercheurs eux-mêmes avertissent qu’il s’agit d’une sous-estimation. Ils expliquent qu’ils ne peuvent pas mesurer tous les effets du réchauffement climatique, tels que l’impact psychologique sur les personnes.
Le réchauffement climatique coûte 391 millions de dollars par jour au monde : « C’est une sous-estimation »
Pourquoi est-ce important ?
Le réchauffement climatique signifie que nous devons de plus en plus faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes, allant des incendies de forêt à l'inondation de zones entières. Les dirigeants mondiaux ont signé un accord sur le climat à Paris en 2015, promettant de limiter le réchauffement à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. Reste à voir si nous atteindrons cet objectif.Dans l'actualité : Les phénomènes météorologiques extrêmes imputables au réchauffement climatique ont coûté au monde 143 milliards de dollars par an en moyenne entre 2000 et 2019, soit 391 millions de dollars par jour. C'est ce que révèle une étude publiée dans Nature Communications.
- "La majeure partie (63 %) de cette somme est due à la perte de vies humaines", précisent les chercheurs. "Les coûts restants sont dus à la destruction de biens et d'autres actifs.
- Les per
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.