Web Analytics

Le réchauffement climatique coûte 391 millions de dollars par jour au monde : « C’est une sous-estimation »

Le réchauffement climatique coûte 391 millions de dollars par jour au monde : « C’est une sous-estimation »
Getty Images

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, le réchauffement climatique coûte 391 millions de dollars par jour au monde. Les chercheurs eux-mêmes avertissent qu’il s’agit d’une sous-estimation. Ils expliquent qu’ils ne peuvent pas mesurer tous les effets du réchauffement climatique, tels que l’impact psychologique sur les personnes.

Pourquoi est-ce important ?

Le réchauffement climatique signifie que nous devons de plus en plus faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes, allant des incendies de forêt à l'inondation de zones entières. Les dirigeants mondiaux ont signé un accord sur le climat à Paris en 2015, promettant de limiter le réchauffement à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. Reste à voir si nous atteindrons cet objectif.

Dans l’actualité : Les phénomènes météorologiques extrêmes imputables au réchauffement climatique ont coûté au monde 143 milliards de dollars par an en moyenne entre 2000 et 2019, soit 391 millions de dollars par jour. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Communications.

  • « La majeure partie (63 %) de cette somme est due à la perte de vies humaines », précisent les chercheurs. « Les coûts restants sont dus à la destruction de biens et d’autres actifs.
  • Les pertes les plus importantes ont été enregistrées en 2003, 2008 et 2010. À l’époque, un grand nombre de personnes ont perdu la vie à la suite d’événements météorologiques extrêmes.
    • 70.000 personnes sont mortes en Europe continentale lors de vagues de chaleur intenses en 2003.
    • Le Myanmar a dû faire face au cyclone tropical Nargis en 2008. Selon le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il a coûté la vie à plus de 80.000 personnes.
    • En 2010, la Russie a connu une vague de chaleur et la Somalie une sécheresse.
    • Par ailleurs, l’année 2023 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le service climatique européen Copernicus ont récemment révélé que la période de juin à août 2023 était la plus chaude depuis le début des mesures en 1940.

« Le réchauffement climatique nous coûtera encore plus cher

Détails : Les chercheurs soulignent que leur étude sous-estime encore le coût réel du réchauffement climatique.

  • Ils affirment qu’il est impossible de chiffrer toutes les conséquences de la crise climatique. Ils citent les exemples suivants : perte de productivité due à une vague de chaleur, impact sur la santé mentale des personnes ou perte d’accès à l’éducation et à l’emploi si un lieu de travail est endommagé.
  • « Le manque de données provenant des pays à faible revenu peut également contribuer à la sous-estimation des coûts réels », affirment les chercheurs.
  • Ils plaident pour des politiques visant à limiter autant que possible les coûts engendrés par le changement climatique, comme la construction de protections contre les inondations ou l’amélioration des systèmes d’alerte en cas de conditions météorologiques extrêmes.

À noter : le site d’information américain CNBC souligne que ce n’est pas la première fois que des chercheurs tentent de déterminer le coût du réchauffement climatique.

  • L’OMM estime qu’il y a eu près de 12.000 catastrophes climatiques entre 1970 et 2021, qui ont causé 2 millions de morts et des pertes économiques de 4.300 milliards de dollars, principalement dans les pays en développement.
  • « La planète est loin d’avoir atteint ses objectifs en matière de climat », a déclaré l’OMM dans un rapport publié en septembre. L’organisation a ajouté que la hausse des températures mondiales s’accompagne d’une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus