Abdeslam Lassoued était-il vraiment un loup solitaire ?

Suite l’attentat terroriste de Bruxelles ayant entraîné la mort de deux fans de football suédois, le débat s’est largement orienté vers la thématique de la « migration » et la nécessité d’expulser plus efficacement les demandeurs d’asile déboutés. Toutefois, le rôle des services de police dans cette tragédie demeure une préoccupation.

  • Actuellement, des investigations sont menées pour déterminer l’existence de liens avérés entre Abdeslam Lassoued et « Daesh », ou État islamique, rapporte le journal Het Nieuwsblad. Il est d’ailleurs confirmé que l’EI a revendiqué cette attaque.
  • Par ailleurs, l’assaillant a transmis des vidéos post-attentat à plusieurs individus, entraînant l’arrestation d’un suspect d’origine tunisienne à Nantes, a appris Ouest-France.
  • Un autre suspect de 45 ans a été arrêté en Allemagne, à Dresde, selon Bild. En tout, quatre suspects auraient été mis au courant de l’attentat dès lundi, ont montré les données du téléphone de Absedalem Lassoued.
  • De surcroît, l’homme a montré une habileté certaine en tirant avec un fusil d’assaut AR15, une arme de guerre américaine, qui n’est pas couramment utilisée par les terroristes. Ceci laisse à penser qu’il a pu bénéficier d’un entraînement spécifique.
  • Face à ces éléments, une interrogation persiste : comment se fait-il que cet individu n’ait pas été identifié sur la liste des personnes radicalisées ? Si le Premier ministre Alexander De Croo a rapidement redirigé le débat vers la problématique migratoire, en parlant d’un « loup solitaire », la question de l’efficacité des services de police demeure en arrière-plan.
Plus