Attaque terroriste à Bruxelles : l’auteur, Abdesalem L., a été abattu

Deux personnes ont été abattues à proximité de la place Sainctelette, à Bruxelles, ce lundi soir vers 19h15. La piste de l’attentat a été confirmée par les autorités. Un suspect a été « neutralisé » ce mardi matin, a confirmé le parquet fédéral et la ministre de l’Intérieur. Le suspect a finalement été identifié comme l’assaillant et est mort de ses blessures.

  • Des coups de feu ont été tirés dans le centre de Bruxelles, près de la place Sainctelette, du boulevard d’Ypres et de boulevard du Neuvième de ligne, à hauteur des bâtiments du Vlaams Woningsfonds (Fonds flamand pour le logement), faisant deux victimes, décédées sur place, et un blessé.

Abdesalem L.

  • La piste islamiste est confirmée : le suspect se présente comme un djihadiste et se revendique comme appartenant à l’État islamique dans des vidéos qu’il a lui-même postées sur les réseaux sociaux. L’homme a été identifié. Il s’agirait d’Abdesalem L., un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui réside à Schaerbeek. Une perquisition a eu lieu dans la commune. Le suspect était en séjour illégal en Belgique, après une demande d’asile refusée en 2019. Il était connu des renseignements pour radicalisme depuis 2016, a confirmé le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.
  • Le suspect a été neutralisé à la Cage aux Ours, non loin l’immeuble perquisitionné à Schaerbeek. L’information a pu être certifiée par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (cd&v). Le suspect a finalement été identifié comme l’assaillant. Ce dernier, armé, a été touché au thorax et est décédé de ses blessures, après une tentative de réanimation. Plusieurs médias, dont La Libre et LN24, rapportent qu’au moins un autre individu serait activement recherché.

Suédois

  • Il semblerait que le terroriste ait voulu spécifiquement cibler des Suédois en déplacement à l’occasion du match Belgique-Suède qui se tenait au stade Roi Baudouin. Les deux victimes sont en tout cas de nationalité suédoise. Aucun lien formel ne peut encore être établi, mais la Suède avait fait la Une de l’actualité, en juillet dernier, car un Coran y avait été brûlé et piétiné par un réfugié irakien sous protection. L’ambassadrice suédoise en Irak avait à l’époque été expulsée.

Stade Roi Baudouin

  • Le match a été interrompu à la mi-temps (1-1) suite à la fusillade. Vers 23h50, les 35.000 personnes présentes ont été escortées en dehors de l’enceinte par les services de sécurité.
  • Le niveau de menace a été relevé au niveau 4 par l’OCAM, le niveau maximal, à Bruxelles, ce qui implique que la menace est très grave et imminente. Il reste à 3 pour le reste du pays, a annoncé l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace vers 21h40.
Plus