Le gouverneur de la Banque nationale : « La hausse des prix du pétrole pourrait forcer la BCE à augmenter davantage les taux d’intérêt »

Selon Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, l’ascension des prix du pétrole pourrait mener à une nouvelle augmentation des taux d’intérêt par la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette évolution constitue un obstacle à l’atteinte de l’objectif d’inflation fixé pour 2025.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) a commencé à augmenter les taux d'intérêt à l'été 2022. Depuis lors, l'inflation a régulièrement diminué, mais elle reste toujours supérieure à l'objectif de l'institution monétaire, soit une inflation de 2%. La hausse des prix du pétrole pourrait prolonger l'inflation à un niveau supérieur à celui souhaité pendant plus longtemps que prévu.

Dans l'actu : Dans une interview accordée au site d'information américain CNBC, lors de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale, Wunsch avertit que la hausse des prix du pétrole pourrait contraindre la BCE à augmenter davantage les taux d'intérêt.

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son conseil d'administration ont augmenté les taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4 % le mois dernier, un niveau record.
  • Les marchés espèrent que les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus