Groupe terroriste selon l’Occident, organisation de libération selon les partisans de la cause palestinienne, il ne fait aucun doute que le Hamas a une longue histoire et de nombreux visages. D’où viennent-ils et que cherchent-ils à accomplir ? Huit questions et leurs réponses pour tenter de comprendre.
1. Qui a fondé le Hamas ?
Le Hamas est issu des « Frères musulmans » et en est le bras armé, fondé en 1987. Son nom complet est « Mouvement de résistance islamique » et son objectif ultime est la destruction d’Israël, avec Jérusalem comme capitale d’une Palestine libérée. Ce faisant, il se distingue à d’autres organisations plus laïques au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
2. Comment sont-ils devenus si importants ?
L’organisation était présente dès les premiers jours de l’Intifada palestinienne. Ce soulèvement s’est accompagné de manifestations de rue et des premières formes de résistance armée. Les Palestiniens conservateurs et religieux qui avaient perdu leur maison à la suite de l’occupation israélienne ont commencé à soutenir l’organisation à partir de ce moment-là. Bien que le mouvement ait continué à se développer à Gaza pendant des années, sa victoire aux élections parlementaires palestiniennes de 2006 est restée une surprise. En 2007, il a pris le contrôle militaire de la bande de Gaza.
3. Qui se cache derrière l’organisation ?
Le Hamas n’est pas seulement un parti politique. Le mouvement possède également une aile militaire et une aile sociale. En tant que parti politique, il ne joue un rôle important que dans la bande de Gaza, car en Cisjordanie, le Fatah règne en maître.
L’aile militaire de l’organisation affirme qu’elle fonctionne de manière autonome par rapport au parti politique. Toutefois, Israël et la plupart des autres pays ne le croient pas et accusent le Hamas de continuer à soutenir et à commettre des actes de terreur.
Le Hamas a attaqué Israël par des tirs de roquettes, des attentats suicides et des enlèvements de civils. Israël a répondu par des offensives militaires, tuant de nombreux Palestiniens.
4. Qui finance le Hamas ?
Le Hamas bénéficie d’un soutien financier visible et invisible de la part du monde musulman. Le principal donateur est sans doute l’Iran, qui soutient l’organisation depuis de nombreuses années. La République islamique verse 100 millions de dollars par an et fournit des armes et des formations. Malgré des courants islamiques différents, l’Iran et le Hamas partagent le désir de détruire Israël. Le Qatar et la Turquie sont également souvent cités comme sponsors du Hamas. L’aile sociale du Hamas peut quant à elle compter sur le soutien d’un certain nombre d’organisations à but non lucratif (islamiques) et de particuliers dans le monde entier.
5. Pourquoi le Hamas est-il moins soutenu en Cisjordanie ?
À bien des égards, les habitants de la Cisjordanie semblent être plus progressistes sur le plan social que ceux de Gaza. Bien que le parti compte un bon nombre de sympathisants ici aussi, la majorité de la population est plus susceptible de choisir des partis de gauche plus laïques ou le Fatah. Le parti dispose également d’une plus grande marge de manœuvre à Gaza qu’en Cisjordanie, où l’armée israélienne est beaucoup plus présente.
6. Qui sont les alliés internationaux ?
Le plus grand soutien à l’étranger a sans aucun doute été l’ancien président égyptien Mohammed Morsi, également membre des Frères musulmans. Sous son règne, l’organisation pouvait librement importer des armes, des marchandises et de l’argent à Gaza. Après le coup d’État militaire en Égypte en 2013, cette situation a pris fin. Les nouveaux dirigeants militaires ont interdit les Frères musulmans et fermé les frontières avec Gaza. À cause de cela et du blocus israélien, Gaza et le Hamas sont désormais complètement isolés du monde extérieur.
Aujourd’hui, l’Iran et le Qatar sont considérés comme les principaux États sponsors. La Turquie, le Liban et quelques autres pays apportent également diverses formes de soutien. L’idéologie du Hamas s’aligne sur celle de nombreux pays hostiles à Israël.
Il est important de noter que l’Iran a nié toute implication dans l’attaque du week-end dernier, mais le Hamas a publiquement reconnu le soutien de l’Iran et l’a remercié d’avoir fourni de l’argent, des armes, des roquettes et de l’artillerie antichar pour l’opération. Le président iranien Ebrahim Raisi a félicité le Hamas pour ses actions.
7. Quel est le soutien dont bénéficie le Hamas parmi les Palestiniens ?
Le Hamas compte sur la colère des Palestiniens à l’égard d’Israël et en sortira renforcé. Le Hamas devait s’attendre à des représailles massives à Gaza, et ces représailles ont effectivement commencé. En conséquence, des centaines, voire des milliers de civils palestiniens seront désormais également victimes. En 2017, l’organisation a annoncé dans un document qu’elle souhaitait accepter les frontières de l’État palestinien d’avant 1967. De plus en plus de pays – y compris les 27 États membres de l’UE et les États-Unis – considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
8. Le Hamas a-t-il déjà négocié avec Israël ?
Non, il n’y a jamais eu de négociations directes et il est très probable qu’il n’y en aura pas dans un avenir proche. Toutefois, il y a des pourparlers et des négociations par le biais d’intermédiaires en Égypte. Selon l’organisation, le conflit avec Israël est politique et non religieux.
Des responsables israéliens ont confirmé en 2020 que des discussions « importantes » étaient en cours avec le Hamas pour parvenir à un échange de prisonniers afin de ramener certains soldats israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Ces discussions n’ont guère abouti.
L’attentat du week-end dernier rend tout rapprochement – direct ou indirect – impensable pour l’instant.
(JM)