Malgré l’indexation des salaires, le Belge doit revoir ses ambitions à la baisse en matière de logement

Un calcul effectué par le site immobilier Immoweb montre que le pouvoir d’achat immobilier des Belges a diminué de 15 % par rapport à l’année dernière. Cela s’explique en partie par le fait que, malgré la hausse des taux d’intérêt, les prix de l’immobilier dans notre pays ont augmenté d’une année à l’autre.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la BCE rend les emprunts plus coûteux. De ce fait, moins de personnes contractent des emprunts pour financer l'achat d'un logement. En théorie, la hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix de l'immobilier, mais dans notre pays, les prix continuent d'augmenter. Cependant, cette augmentation ralentit.

Contexte : L'étude d'Immoweb montre que dans notre pays, on paie aujourd'hui 2.300 euros par mètre carré de propriété. C'est 2,9 % de plus qu'il y a un an.

  • Dans les régions, nulle part les prix n'ont autant augmenté qu'en Flandre. Au nord du pays, vous payez 2.435 euros par mètre carré, soit 3,3% de plus que l'année dernière.
  • À Bruxelles, l'augmentation des prix a été limitée à 1,2 % au cours de l’année. Le prix de l'immobilier atteint tout de même 3.322 euros par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus