Le procès de l’ex-légende de la crypto a débuté : Bankman-Fried risque plus de 100 ans de prison

Il y a un an, Sam Bankman-Fried était considéré comme un génie qui redessinerait le système financier. Il a fondé FTX, une plateforme majeure de trading pour les cryptomonnaies. En novembre 2022, alors que sa société était le troisième acteur majeur de la crypto, il a démissionné après que la société a rencontré des problèmes de liquidité. Par la suite, une fraude de plusieurs milliards a été dévoilée.

Pourquoi est-ce important ?

Le procès contre Sam Bankman-Fried (également appelé SBF) représente un moment charnière dans le monde de la crypto. Lorsque FTX s'est effondrée, l'entreprise représentait environ 40 milliards de dollars, dont 9 milliards ont disparu, alors qu'ils appartenaient à des clients. On estime que plus d'un million de personnes ont perdu de l'argent dans cette affaire.

Dans l'actualité : SBF devant le tribunal.

Quels sont les chefs d'accusation ? Bankman-Fried doit répondre à sept accusations : fraude en ligne (fraude par télécommunication ou internet), conspiration pour commettre une fraude en ligne, conspiration pour commettre une fraude sur les matières premières, conspiration pour commettre une fraude sur les titres, conspiration pour blanchir de l'argent et conspiration pour tromper la Commission électorale fédérale.

Plus précisément

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus