En à peine 30 ans, l’Inde va passer de la nation la plus jeune et la plus peuplée au monde à une population trop âgée pour travailler

En à peine 30 ans, l’Inde va passer de la nation la plus jeune et la plus peuplée au monde à une population trop âgée pour travailler
L’Inde va devoir prendre en charge des centaines de millions de personnes âgées, dont des femmes économiquement très vulnérables. (Photo by Indranil Aditya/NurPhoto via Getty Images)

Le vieillissement de la population n’épargnera pas l’Inde. À une vitesse fulgurante…

Pourquoi est-ce important ?

La démographie n'est plus une science de chiffres et de tendances sur des graphiques, mais un enjeu économique et politique brûlant : au fur et à mesure que la pyramide des âges s'inverse, les géants asiatiques vont se retrouver confrontés aux mêmes problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de frais de retraites trop élevés que les Occidentaux. À une tout autre échelle.

En 2050, un Indien sur cinq sera vieux

Le contexte : la population indienne a franchi la barre des 1,4286 milliard d’habitants au premier trimestre 2023, faisant de l’Inde le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine. Le pays est aussi en plein essor économique, et devrait devenir la deuxième économie mondiale d’ici 2075, devant les États-Unis, selon les prédictions de la banque d’investissement Goldman Sachs. Mais le pays va devoir se préparer dès maintenant à la suite, démographiquement parlant.

Un nombre de travailleurs qui chutera vite

Le défi : selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Inde va devoir faire face à une explosion du nombre de personnes âgées, et ce, dans un délai très court.

  • Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 149 millions en 2022 à 347 millions en 2050. Soit plus du double, en moins de 30 ans.
  • En 2046, les personnes âgées en Inde seront plus nombreuses que les enfants âgés de 0 à 14 ans. Et le nombre de personnes en âge de travailler (15 à 59 ans selon l’UNFPA) commencera à décliner.
  • C’est d’autant plus brutal que la population indienne est actuellement très jeune : 65 % des Indiens ont moins de 35 ans. C’est le pourcentage le plus élevé de la planète.
  • La population augmentera toujours, de 18% environ entre 2022 et 2050. Mais la proportion de personnes âgées inversera complètement la pyramide des âges. « D’ici 2050, un individu sur cinq sera une personne âgée en Inde, » estime l’UNFPA.

Ce problème du vieillissement croissant de la population n’est pas propre à l’Inde. Il a déjà largement commencé en Europe occidentale, et plus encore au Japon. D’autres pays voient se profiler le phénomène, avec un temps de retard. La Chine, tout particulièrement, mais aussi les nations d’Amérique latine. C’est un défi économique et sociétal : le nombre de travailleurs va diminuer, même en relevant l’âge de la retraite. Et le nombre de personnes à charge va exploser.

Les femmes âgées, particulièrement vulnérables à la paupérisation

Dans le cas de l’Inde, le Fonds des Nations Unies souligne la vulnérabilité possible de nombreuses femmes dans les décennies à venir.

  • Le nombre de femmes au foyer reste très important, en particulier dans l’Inde rurale.
  • Beaucoup seront veuves, car elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.
  • Selon le rapport de 2018, en Inde, 51% de la population masculine de 60 ans et plus continue à travailler. Mais c’est le cas de 22% des femmes seulement.

« Le nombre de femmes âgées par rapport au nombre d’hommes âgés augmentera progressivement avec l’avancement en âge, de 60 à 80 ans et donc, les politiques et programmes doivent particulièrement se concentrer sur les besoins spéciaux de ces femmes très âgées. […] Le vieillissement est directement associé à la dépendance économique étant donné la perte de revenus associée à l’augmentation des dépenses de santé. La faible participation à l’économie formelle limite l’accès à une pension fixe et augmente l’insécurité économique. »

UNFPA

L’avenir : la voie indienne vers le titre de puissance mondiale n’est pas sans embûches. New Delhi va devoir les surmonter en relevant les défis liés à l’urbanisation croissante, à l’éducation de sa population, ou encore à une industrialisation encore relativement faible. La natalité en chute va s’y rajouter à très court terme. Rappelons que le grand rival chinois n’a pas su relever ce défi.

Plus d'articles Premium
Plus