Avec cet appareil, qui serait le premier commercialisé par OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT viserait à réduire la dépendance aux écrans en proposant une approche plus naturelle et intuitive aux utilisateurs. Merci à l’intelligence artificielle.
L’actualité : Sam Altman s’est entretenu avec le père du design de l’iPhone, Jony Ive. L’objectif : lancer une entreprise pour construire « l’iPhone de l’intelligence artificielle ».
- Altman et Ive se rencontreraient à plusieurs reprises pour discuter de ce à quoi devrait ressembler cet appareil.
- Destiné au grand public, ce produit serait centré sur la technologie OpenAI, ont indiqué plusieurs sources au Financial Times.
- L’intelligence artificielle occuperait donc naturellement une place centrale dans le projet.
Le détail : quel est le rapport avec l’iPhone ?
- L’ambition d’Altman est de proposer une expérience aussi révolutionnaire que l’a été l’iPhone pour le marché des smartphones.
- Grâce à l’intelligence artificielle, l’expérience utilisateur pourrait être plus naturelle et intuitive.
- Mais surtout aider à réduire la dépendance aux écrans des utilisateurs.
- Un aspect qui tient tout particulièrement à cœur à Jony Ive.
- En 2018, l’ancien designer en chef d’Apple estimait que la firme de Cupertino avait la « responsabilité morale » de lutter contre les comportements addictifs causés par l’iPhone.
À noter : Masayoshi Son, fondateur et directeur général de SoftBank, serait également impliqué dans le projet, notamment dans l’élaboration du produit. L’homme pousserait en effet pour qu’OpenAI utilise les puces ARM dont la société appartient à 90 % à Softbank. Masayoshi Son offrirait également un soutien financier au projet d’un milliard de dollars.
Reste que le projet, bien que sérieux, n’en est encore qu’à ses débuts. Aucun accord n’a été conclu. Et plusieurs années pourraient passer avant une possible commercialisation.
On n’a pas fini d’entendre parler d’OpenAI et ChatGPT
Si l’entreprise et son IA révolutionnaire se sont faites plus discrètes ces dernières semaines, cela ne signifiait en rien qu’OpenAI se reposait sur ses lauriers.
- Au cours des derniers jours, elle a multiplié les annonces qui ne font que confirmer l’avance de ChatGPT sur la concurrence.
- Dorénavant, il est possible d’interagir vocalement avec l’IA, mais aussi de lui soumettre des images.
- Elle renoue également avec Internet. Le chatbot IA peut faire appel à la toile pour répondre à des questions.
Et de toute évidence, OpenAI nous réserve encore bien des surprises.