Amazon menace d’augmenter ses prix. En cause ? L’enquête de la FTC et de 17 États américains dont elle fait l’objet

Amazon ferait payer à ses clients des prix excessifs en raison de sa position de monopole, selon la Federal Trade Commission (FTC) et 17 États américains. Une accusation qu’Amazon qualifie de mensongère. Le géant de l’e-commerce est convaincu que les prix augmenteront si les plaignants l’emportent.

Dans l’actualité : Amazon est accusé par la FTC et 17 États d’une série de mauvaises pratiques.

  • L’acte d’accusation indique qu’Amazon prélève près de 0,5 dollar de frais par dollar gagné par un vendeur.
  • Selon la FTC, le géant technologique pénalise les vendeurs qui proposent des rabais importants en les rendant invisibles dans les résultats de recherche. C’est notamment le cas lorsqu’ils facturent plus cher les mêmes produits sur d’autres sites de vente.
    • Pour ce faire, le géant du commerce électronique utiliserait un « réseau sophistiqué de robots d’indexation » qui surveille si les vendeurs proposent leurs produits moins chers sur d’autres sites.
  • De plus, selon les plaignants, Amazon forcerait les vendeurs à utiliser ses services de livraison.
  • Enfin, ils accusent Amazon de faire payer aux consommateurs des prix beaucoup trop élevés.
    • « La plupart des vendeurs doivent désormais payer des publicités pour atteindre les clients d’Amazon, ce qui a pour conséquence que les acheteurs voient des résultats de recherche moins pertinents et sont dirigés vers des produits plus chers », peut-on lire dans la plainte.

Amazon réagit au quart de tour

Selon David Zapolsky, un haut responsable d’Amazon, la plainte prouve que « la FTC s’est radicalement écartée de sa mission de protection des consommateurs et de la concurrence ».

  • « La plainte déposée aujourd’hui par la FTC est erronée sur le plan des faits et du droit, et nous sommes impatients de plaider cette cause devant les tribunaux », affirme l’entreprise dans un communiqué de presse. « Si la FTC obtient gain de cause, cela se traduira par un choix réduit de produits, des prix plus élevés, des livraisons plus lentes pour les consommateurs et moins d’options pour les petites entreprises – le contraire de ce que les lois antitrust sont conçues pour atteindre. »

À noter : en juin, la FTC a poursuivi Amazon en justice pour avoir prétendument induit des clients en erreur en les incitant à s’inscrire au service Prime sans leur consentement. Amazon a alors qualifié ces allégations de « fausses au regard des faits et de la loi ».

  • En mai, Amazon a accepté un règlement de 29 millions de dollars dans le cadre de deux actions en justice concernant des violations de la vie privée. Ces poursuites concernaient spécifiquement les produits Ring, une sonnette de porte dotée d’une caméra, et l’assistant vocal Alexa.
    • Un ancien employé de Ring aurait espionné 81 clientes en plaçant des caméras dans leur chambre et leur salle de bain.
    • Alexa, quant à elle, aurait stocké les enregistrements vocaux et la géolocalisation de milliers d’enfants pendant des années.

(JM)

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