La Réserve fédérale maintient, comme largement attendu, les taux d’intérêt stables. Cependant, la banque centrale américaine indique dans sa décision sur les taux qu’une augmentation est toujours à prévoir avant la fin de l’année.
La Fed maintient le taux d’intérêt dans l’intervalle de 5,25 à 5,50%.
- La décision a été prise à l’unanimité par les banquiers centraux de la Fed.
- Avant cela, il y avait peu de doutes parmi les analystes que la banque centrale américaine opterait pour une pause.
- La Fed laisse toutefois entendre qu’elle pourrait augmenter le taux d’intérêt américain une dernière fois à la fin de cette année.
Une croissance supérieure aux attentes
Plus de détails : La Fed a également doublé sa prévision de croissance pour le produit intérieur brut (PIB) américain pour 2023 à 2,1%, contre seulement 1,0% en juin.
- Les données économiques récentes suggèrent aussi que l’économie américaine fonctionne considérablement mieux que prévu.
- La grande question est quel impact cela aura sur l’inflation américaine. Si les prix augmentaient trop rapidement, la Fed pourrait effectivement relever à nouveau les taux d’intérêt en novembre ou décembre. Cependant, certains économistes pensent qu’elle pourrait simplement menacer d’agir sans vraiment le faire.
- Ce qui est maintenant certain, c’est qu’une baisse des taux d’intérêt américains plus tard cette année est définitivement hors de question. L’économie américaine n’a pas besoin de stimulation monétaire et l’inflation n’est pas encore pleinement maîtrisée.
- Selon la Fed, une récession n’arrivera pas avant au moins 2027.
Contexte : Entre la mi-juin et le début novembre 2022, la banque centrale américaine a augmenté le taux d’intérêt de 75 points de base à chaque fois. En décembre, il y a eu une augmentation de 50 points de base, suivie d’augmentations de 25 points de base entre le début février et le début mai. En juin, la Fed a également appuyé sur le bouton pause et a laissé le taux d’intérêt inchangé.
MB