Les prix de l’huile d’olive atteignent des sommets… et deviennent le nouvel objet de convoitise des voleurs

L’huile d’olive est devenue officiellement le nouvel or liquide : alors que ses prix ont explosé à la suite de la sécheresse climatique qui frappe les plantations d’oliviers, certaines personnes se résignent à l’irréparable : commettre un larcin qui aurait paru absurde il y a encore un an.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse des prix de l'huile d'olive, due à la sécheresse climatique, souligne l'impact du réchauffement de la planète sur les marchés mondiaux et sur notre quotidien. Elle peut peser lourdement sur les budgets alimentaires des ménages, en particulier dans les régions où l'huile d'olive est un ingrédient de base. Sans compter que l'industrie de l'huile d'olive est une source majeure de revenus pour de nombreuses communautés agricoles, surtout dans les pays méditerranéens.

Dans l’actu : Les prix de l’huile d’olive ont augmenté de plus de 100 % jusqu’à atteindre des records historiques.

  • Les prix mondiaux de l’huile d’olive ont atteint 8.900 dollars la tonne (environ 8.333 euros) en septembre, selon le Département de l’Agriculture des États-Unis.
  • Une augmentation qui se fait aussi bien ressentir en Belgique :
    • Chez Carrefour, le litre d’huile d’olive de marque blanche vaut 7,99 euros, et 9,49 euros pour l’huile d’olive extra vierge.
    • Chez Delhaize, le litre d’huile d’olive culinaire se vend à 5,69 euros, et 4,49 euros pour l’extra vierge.
    • Chez Colruyt, une bouteille de 75 cl d’huile d’olive de la marque maison Boni est à 8,23 euros, tandis que le litre d’huile d’olive extra vierge est à 8,22 euros. La marque Colruyt Everyday propose en outre une bouteille d’un litre d’extra vierge à 4,99 euros.

Records de prix historiques

En cause : les conditions climatiques extrêmes qui frappent la région méditerranéenne.

  • L’Espagne, qui fournit à elle seule environ 40% de la production mondiale d’huile d’olive, est en proie depuis de longs mois à une sécheresse historique, conséquence du réchauffement climatique. Le pays vient d’enregistrer son troisième été le plus chaud, avec une température estivale moyenne supérieure de 1,3 °C à la normale, selon l’agence météorologique nationale AEMET.
  • Elle aussi passée d’un extrême à l’autre puisqu’elle a récemment fait les frais d’une forte tempête qui a causé de graves inondations.
  • Autant de mauvaises nouvelles pour les plants d’oliviers : la production d’huile d’olive en Espagne au cours de la dernière saison a fortement diminué, atteignant environ 610.000 tonnes. Cette baisse représente une chute de plus de 50 % par rapport à la production habituelle qui se situe entre 1,3 et 1,5 million de tonnes.
    • Dans les supermarchés espagnols, le prix de l’huile d’olive a donc plus que doublé en un an. Alors que le litre coûtait l’an dernier en moyenne 5 euros, il vaut désormais plus de 9 euros, selon l’association de consommateurs Facua, qui a analysé 50 marques dans 8 des plus grands supermarchés en Espagne. Il s’agit du « prix le plus élevé jamais enregistré pour l’huile d’olive espagnole » selon la société Mintec, spécialisée dans l’analyse des marchés des matières premières.
    • Le prix de l’huile d’olive est en hausse depuis 28 mois consécutifs.
    • Paradoxalement, c’est en Espagne que ces prix ont le plus augmenté. La faute à la popularité exceptionnelle de ce produit dans le régime alimentaire des Espagnols.

Hold-up d’olives

Résultat : On ne vole plus dans les banques, mais dans les usines d’huile d’olive et les champs d’oliviers.

  • C’est en tout cas l’idée qu’ont eue des cambrioleurs en dérobant 50.000 litres d’huile d’olive extra vierge dans l’usine Marin Serrano El Lagar, fin août. Une perte de plus de 420.000 euros pour l’entreprise familiale qui se situe dans la province de Cordoue, en Andalousie, la principale région d’Espagne productrice d’huile.
  • Et ce n’est pas tout : 260.000 kilos d’olives d’une valeur de 161.000 euros ont été volés à Jaén, la plus grande province productrice d’huile d’olive au monde, lors de la campagne 2022/23, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2021/22.
  • Début d’année, 42.300 kilos d’olives avaient été volés à Badajoz, en Estrémadure, la troisième plus grande région productrice d’huile d’olive du pays.
  • En mars, 16 personnes ont été arrêtées pour avoir volé plus de 17.500 kilos d’olives dans des fermes de Madrid.
  • Cette hausse des vols a poussé la police espagnole a augmenté les contrôles des véhicules transportant de l’huile d’olive et des olives. Si le conducteur ne possède pas de documentation prouvant la provenance des olives, les autorités détruisent les fruits pour dissuader les voleurs. S’il s’agit de bidons d’huile, par contre, elles tentent de les ramener au propriétaire légitime. On ne détruit pas l’or liquide sans réfléchir…
Plus