Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des affaires étrangères, s’installe à Saint-Pétersbourg, où elle dirigera un groupe de réflexion. Selon une chaîne Telegram russe, elle fait appel à l’armée de son pays d’adoption comme entreprise de déménagement.
Quand l’armée russe joue les déménageurs pour l’amie autrichienne de Poutine, ancienne ministre des Affaires étrangères
Pourquoi est-ce important ?
De nombreux hommes politiques européens de premier plan ont tissé des liens avec le régime russe pendant des années. Et maintenant que les Russes sont devenus persona non grata en Europe, ces personnages politiques sont confrontés à un dilemme : laisser tomber leurs amis ou simplement chercher à renouer des contacts, voire à postuler à des emplois dans le pays. Quelques-uns, dont l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et l'ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl, ont choisi cette dernière option.Dans l’actualité : Karin Kneissl déménage à Saint-Pétersbourg pour vivre un peu plus près de son grand ami Vladimir.
- Mardi, l’Autrichienne Karin Kneissl a annoncé à l’agence de presse russe TASS qu’elle allait s’installer à Saint-Pétersbourg. Elle y a fondé le groupe de réflexion GORKI, qui « formulera des analyses objectives pour trouver des réponses aux objectifs de la politique russe ». Le fait que GORKI soit lié à l’université d’État de la ville, où Poutine et l’ancien président et premier ministre Dmitri Medvedev ont également étudié, n’est pas une surprise.
- Son déménagement en Russie a été facilité par le Kremlin, selon des communications provenant de certains canaux Telegram. Le 7 septembre, la chaîne « Fighterbomber », affiliée au ministère russe de la Défense, a écrit que des pilotes attendaient de transporter des « poneys importants ». Deux jours plus tard, le club hippique Tkachenko Alena, situé non loin de Saint-Pétersbourg, écrit qu’il a « reçu deux charmants poneys » en provenance d’Autriche via l’aéroport de Pulkovo.
- Le média d’investigation russe The Insider avance, grâce à des photos prises à Pulkovo, que les poneys ont été transportés par un avion de transport Ilyushin-76MD. Le numéro d’immatriculation indique que l’avion est au service du ministère de la Défense.
Une danse avec le dictateur
Qui est Karin Kneissl ?
- En 2018, elle a fait l’objet de tous les regards à sa propre fête de mariage en dansant avec un de ses invités : Vladimir Poutine. Elle aurait également fait une profonde révérence à son ami russe, ce qui lui a valu de nombreuses remarques élogieuses de la part de la Russie. En Europe, on lui reproche surtout une certaine naïveté à l’égard de ce pays.
- Après avoir démissionné de son poste de ministre en Autriche, elle a commencé à écrire des articles d’opinion pour Russia Today (RT), un média financé par l’État russe. En mars 2021, elle rejoint également le conseil d’administration de Rosneft, la société énergétique du gouvernement russe. En mai 2022, elle démissionne de Rosneft. En septembre de la même année, elle participe au Forum économique oriental à Vladivostok. Cette année encore, elle a été invitée.
- Ses liens avec la Russie et Poutine ont également valu à Mme Kneissl de nombreuses menaces de mort. C’est pourquoi, en 2020, elle a déménagé avec ses chiens et ses poneys dans une ferme en France. En juin 2022, elle s’est installée avec ses animaux au Liban. Aujourd’hui, elle s’installe en Russie. Elle loue une maison dans le village résidentiel de Petrouchovo, qui, selon Mme Kneissl, est « mieux que les Maldives ou les Seychelles ».
MB