Ce constructeur automobile voit ses ventes progresser de 370 % sur le marché belge. Et ce n’est pas Tesla

Un constructeur automobile a vu ses ventes exploser au cours de l’année écoulée en Europe. Sur le marché belge, c’est bien simple, ses ventes ont grimpé de 370 %.

L’actualité : le constructeur automobile MG connait un succès retentissant en Belgique.

  • En août dernier, ses immatriculations ont grimpé de 851,61 % par rapport au même mois de 2022, selon les chiffres de Febiac, la Fédération de l’Automobile et du Cycle, consultés par La Libre.
  • Depuis le début de l’année, 2.846 véhicules MG ont été immatriculés en Belgique, soit une progression de 370,41 %.
    • En comparaison, en 2021, le chiffre était d’à peine 192 immatriculations.
    • Il s’agit de la deuxième plus forte hausse sur le marché belge. La première place étant occupée par Tesla (+374,70 %), avec des volumes plus importants (10.937).
  • Entre 2022 et 2023, MG est passé de la 33e place des marques de voitures les plus vendues en Belgique à la 25e place. Elle devance ainsi Porsche, Jeep ou encore Alfa Romeo.

À noter : si MG est à l’origine une marque automobile britannique de renom, le constructeur est passé sous le giron du groupe chinois SAIC en 2006.

Un succès retentissant dans toute l’Europe

La popularité croissante de MG n’est pas exclusive au marché belge. La marque de voiture connait en effet un succès retentissant sur l’ensemble du marché européen.

  • Ses ventes au premier semestre ont ainsi progressé de 128 % dans toute l’Europe, avec 104.293 unités livrées, par rapport au premier semestre 2022.
    • Le fabricant a ainsi dépassé Mazda, Mini, Suzuki ou encore Jeep.
    • En comparaison, Tesla a vu ses ventes grimper de 117 % (185.238 unités livrées).  
  • Le fait que, contrairement à Tesla, le constructeur ne se cantonne pas au marché de l’électrique a certainement joué dans la balance.
    • D’ailleurs, la version la plus populaire de son modèle ZS est à essence. Elle est proposée au prix de départ de 19.285 €, soit bien plus abordable que sa version électrique proposée au prix de 35.885 €.
    • Reste que l’un de ses véhicules électriques, le MG4, connait un important succès, contribuant ainsi à ses ventes en hausse.

Comment l’expliquer ? L’aura de la marque d’origine et le savoir-faire chinois.

  • « MG utilise à la fois la notoriété de la marque en Occident et la compétitivité du marché chinois à son avantage », a expliqué ainsi Felipe Munoz, Global Analyst chez Jato Dynamics, dans une analyse.
  • Mais plus encore, la qualité semble au rendez-vous. « Ses voitures électriques attrayantes, modernes et abordables sont une bonne vitrine de la façon dont les fabricants chinois peuvent changer la perception de leurs produits », poursuit Munoz.
  • La présence du constructeur à Munich pour le salon IAA montre également ses ambitions, avec notamment son nouveau modèle à venir, le Cyberster. Avec une disponibilité prévue pour 2024, ce roadster à capote souple rappelle ses racines britanniques et devrait très certainement connaitre, lui aussi, un succès retentissant en Europe.
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