Ce vendredi, Tesla a (encore) baissé les prix de différents modèles en Chine et aux États-Unis. Dans le même temps, le constructeur américain a dévoilé la Highland, une version remaniée de sa Model 3, disponible dès maintenant en Europe.
Baisse des prix et toute nouvelle version de la Model 3 : Tesla sort le grand jeu
Pourquoi est-ce important ?
Si les véhicules de Tesla rencontrent un franc succès depuis plusieurs années, un reproche qui peut leur être adressé est leur prix : ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Face à une concurrence de plus en plus étoffée, Elon Musk a décidé, depuis l'an dernier, de déclencher une guerre des prix. En Chine notamment, mais aussi en Europe et aux États-Unis.Dans l’actu : deux annonces de Tesla.
- Tesla a annoncé avoir baissé le prix de ses Model S et Model X et de leur version haut de gamme (Plaid) en Chine et aux USA.
- L’entreprise d’Elon Musk a aussi lancé sur le marché la Model 3 Highland, dotée d’une plus grande autonomie et d’un lifting.
Les prix : jusqu’à 18% de rabais.
- Deux semaines après sa dernière baisse de prix en Chine, Tesla remet le couvert pour ses Model S et X.
- La berline voit son prix diminuer de 14% à 698.900 yuans (environ 88.700 euros).
- Le prix du SUV baisse encore plus : de 18%. Elle est maintenant proposée à partir de 738.000 yuans (environ 93.600 euros).
- Les versions haut de gamme (« Plaid ») de ces deux modèles voient également leur prix raboté dans des proportions similaires.
- Dans le même temps, Tesla a offert des rabais sur sa Model 3 sur le marché nord-américain. Idem pour les Model S et X Grande Autonomie, ainsi que pour leur version Plaid.
- Par exemple, la Model 3 RWD est maintenant proposée à 37.120 dollars, soit 10% de moins qu’avant.
Interrogée par Benzinga, la célèbre investisseuse Cathie Wood voit en ces annonces un signe positif de la santé financière de Tesla. « Ils baissent les prix non pas parce qu’ils doivent le faire, mais parce qu’ils peuvent le faire », a-t-elle déclaré.
Nouvelle version de la Model 3
L’autre nouvelle : la Model 3 Highland est bien là.
- Très attendue, une nouvelle version de la Model 3 a été officialisée ce vendredi.
- Cela faisait trois ans que Tesla n’avait plus présenté quelque chose de neuf, avec la Model Y en 2020.
- Le principal atout de cette Model 3 remise au goût du jour (sous le nom de code « Highland ») est sa plus grande autonomie.
- La version Propulsion affiche une autonomie de 513 km WLTP, pour un prix de 45.970 euros en Belgique.
- La version Grande Autonomie en affiche une 629 km WLTP et est disponible à partir de 53.970 euros.
- C’est un gain d’autonomie de 11 à 12% par rapport à sa prédécesseuse.
- Selon Tesla, ce modèle offre également un meilleur système acoustique, un intérieur amélioré et plus confortable et un écran d’affichage pour les passagers arrière.
- Le design a également changé. La face avant et les phares ont été remaniés. L’ensemble est plus épuré. En outre, deux nouvelles couleurs (Gris Stealth et Rouge Ultra) ont été conçues pour l’occasion.
- Cette version remaniée peut déjà être commandée en Europe, en Chine ou encore en Australie, pour des livraisons promises avant la fin de l’année.