Les Belges recherchent en masse des informations en ligne sur le bon d’État et les comptes à terme

Le bon d’Etat à un an suscite l’intérêt des Belges. En trois jours seulement, le gouvernement a pu lever plus de 12 milliards d’euros. En consultant les recherches sur Google, on constate également que le bon d’État intéresse fortement les Belges.

Pourquoi est-ce important ?

L'obligation d'État à un an est une alternative de l'État au compte d'épargne. L'objectif est d'encourager les banques à augmenter les taux d'épargne. Actuellement, le marché de l'épargne est étonnamment calme. Certains acteurs ont toutefois augmenté temporairement les taux d'intérêt des comptes à terme d'un an ou ont ajouté un tel produit à leur offre.

Dans l’actualité : Le nombre de recherches contenant le terme « bon-état » a fortement augmenté entre le 21 et le 28 août. C’est ce que révèle une analyse de Leslie Leuenberger, data analyst chez Google Trends.

  • Leuenberger a osbservé une augmentation de pas moins de 940 % sur les sept derniers jours.
  • Du côté francophone, le nombre de recherches contenant le terme « bon d’état » a augmenté de 1 530 % au cours de la même période.

Que constate-t-on d’autre ? Tout d’abord, les Flamands veulent savoir encore « combien de temps » ils peuvent encore investir dans le bon d’état. En Belgique francophone, on se demande « où » on peut souscrire au bon d’Etat.

  • En clair : vous pouvez souscrire directement auprès de l’Agence fédérale de la dette. Si vous souhaitez prêter une partie de votre argent à l’État par ce biais, vous avez jusqu’au 31 août pour le faire.
  • Vous pouvez également vous adresser à l’une des 13 banques qui proposent ce produit financier. Dans ce cas, le délai expire le 1er septembre.

Le compte à terme apparaît également dans un plus grand nombre de recherches

Détails : Depuis le lancement de l’obligation d’État, plusieurs banques ont augmenté le taux d’intérêt du compte à terme d’un an afin qu’il rapporte autant que l’obligation d’État. D’autres ont ensuite ajouté ce produit à leur gamme. Dans trois banques, le compte à terme est même plus rémunérateur que l’obligation d’État.

  • Le fait qu’il existe une alternative au bon d’Etat n’a pas non plus échappé aux épargnants belges. Les recherches d’informations sur cette formule d’épargne ont augmenté de 1 430 % au cours des sept derniers jours.

C’est noté : Quoi qu’il en soit, le lancement du bon d’Etat à un an est un succès. Le gouvernement a déjà pu récolter 12,24 milliards d’euros au cours des trois premiers jours de l’émission. C’est deux fois plus que le précédent record. En 2011, les Belges ont prêté au total 5,7 milliards d’euros à l’État.

BL

Plus