Comment court-circuiter les algorithmes de Meta et accéder au fil d’actualité chronologique sur Facebook et Instagram ?

Depuis l’entrée en vigueur du Digital Act Services (DSA) de l’Union européenne le 25 août dernier, Meta n’a plus d’autre choix que de permettre à ses utilisateurs d’opter pour un affichage chronologique du fil d’actualité sur ses différentes plateformes.

Pourquoi est-ce important ?

Opter pour un tel affichage permet d’éviter d’avoir un fil d’actualité élaboré par les algorithmes du géant du web, et donc d'être influencé pour interagir davantage sur la plateforme. Un affichage chronologique rend la consultation des réseaux sociaux plus naturelle.

Contexte : avec l’entrée en vigueur du DSA, les géants du web doivent désormais suivre plusieurs règles contraignantes, notamment en matière de contenus, mais aussi d’algorithmes. Il est notamment question de permettre aux utilisateurs d’accéder à un fil d’actualité chronologique non influencé par des algorithmes.

  • S’il était déjà possible d’accéder à un affichage « naturel » sur Facebook et Instagram, Meta s’est désormais plié aux exigences de l’UE en ce qui concerne les stories et Reels.
  • L’occasion de (re)voir comment y accéder pour les deux réseaux sociaux.

Fil chronologique sur Facebook

Pour contrecarrer les recommandations de Meta sur Facebook, voici la marche à suivre :

  • Depuis la version web de Facebook, dans le panneau latéral gauche, sélectionnez « Fils ».
  • Cliquez ensuite sur « All » pour profiter d’un fil d’actualité chronologique vierge de publications recommandées.

À noter : Facebook propose d’autres personnalisations de l’affichage, notamment des ami(e)s et favoris.

  • Pour ne voir les publications que de certains prochains et pages, cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite de l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez l’onglet « Paramètres et confidentialité« , puis « Préférences du Fil« .
  • Choisissez ensuite l’option « Favoris« . À noter que vous devrez sélectionner les amis et pages pour lesquels vous souhaitez voir les publications en priorité.
    • Pour sélectionner des amis et pages favoris, il vous suffit d’appuyer sur la petite étoile à côté de leur nom. Vous pouvez également faire une recherche dans la barre destinée à cet effet.

Sur smartphone :

  • Appuyez sur les trois barres parallèles, en haut à droite.
  • Et sélectionnez « Fils ».
  • Là encore, vous aurez le choix entre un fil d’actualité général chronologique ou uniquement rempli des publications de vos amis ou de vos favoris.

Fil chronologique sur Instagram

Là aussi, l’option était possible depuis un moment, mais Instagram n’en avait pas fait l’éloge. Pire, l’option n’apparait pas directement.

  • Ouvrez l’application et appuyez sur le terme Instagram, en haut à gauche pour faire apparaitre le menu « Pour vous« .
  • Appuyez sur « Suivi(e)« .
  • Les publications des comptes suivis apparaissent en priorité et de manière chronologique, même chose pour les stories et les Reels qui s’affichent dans le fil d’actualité.

À noter : le paramètre ne peut être activé par défaut. Il vous faudra donc l’activer à chaque fois que vous consultez Instagram.

Pour aller plus loin, vous pouvez également désactiver les publications suggérées dans votre fil d’actualité, afin d’avoir une page désengorgée, mais aussi d’être moins susceptibles de perdre son temps sur l’application. Voici comment faire :

  • Appuyez sur votre photo de profil, en bas à droite, puis sur les trois barres parallèles.
  • Sélectionnez « Paramètres et confidentialité ».
  • Appuyez sur « Contenu suggéré ».
  • Activez enfin l’option « Masquer temporairement les publications suggérées ».
    • Comme indiqué, cette option est temporaire. Au bout de 30 jours, il faudra la réactiver.

Conclusion : Si Meta se plie bel et bien aux exigences de l’Union européenne en matière de chronologie des publications, le géant américain des réseaux sociaux ne permet pas de profiter de ce mode d’affichage par défaut, que ça soit sur Facebook ou sur Instagram. Une stratégie qui vise essentiellement à s’assurer que la plupart de ses utilisateurs se contenteront des publications recommandées par ses algorithmes et donc, qu’ils seront plus susceptibles d’interagir avec le contenu affiché.

Plus