Alors que l’Allemagne était autrefois le moteur de la croissance européenne, elle est aujourd’hui à la traîne par rapport aux autres pays européens. Récemment, le pays a connu un troisième trimestre consécutif de récession économique ou de stagnation. L’Allemagne risque d’être la seule économie de premier plan à se contracter en 2023.
À nouveau « l’homme malade de l’Europe » : l’Allemagne parviendra-t-elle à redresser son économie ?
Pourquoi est-ce important ?
Le ralentissement mondial de l'industrie manufacturière frappe l'Allemagne de manière disproportionnée, car ce secteur représente un cinquième de sa production totale - un chiffre similaire à celui du Japon, mais presque le double de celui des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.Dans l'actualité : le FMI et l'OCDE s'attendent à ce que l'Allemagne enregistre cette année les pires performances de toutes les grandes économies. De quoi questionner The Economist, qui se demande si l'Allemagne est à nouveau "l'homme malade de l'Europe", comme le journal économique l'avait surnommé il y a plus de 25 ans.
Sous-investissement dans les nouvelles technologies depuis trop longtemps
Zoom sur la situation : la réussite dans les secteurs traditionnels a longtemps m
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.