8 principes intemporels du monde des affaires

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Dans les entreprises, les modes et les nouvelles manières de faire vont et viennent, mais il y a tout de même des principes qui restent indémodables, écrit Jeff Haden dans Inc.com. Il présente 8 de ces principes intangibles :

✓ Concentrez-vous sur le message, pas sur le messager

Tout le monde a en tête les grandes déclarations et les conseils des grandes stars du monde des affaires, que l’on prend comme parole d’évangile. Pourtant, il est aussi possible d’obtenir de bons conseils de personnes moins célèbres. Un bon conseil reste un bon conseil, quelque soit le statut de la personne qui le donne.

✓ Concentrez-vous sur l’accumulation des connaissances…

Les gens malins gagnent souvent, mais les gens encore plus malins gagnent encore plus souvent. Acquérir toujours plus d’expérience et de connaissances est la meilleure façon d’obtenir des succès.

✓ …. Mais concentrez-vous encore davantage sur l’accumulation de contacts de personnes de savoir

On ne peut jamais tout savoir, mais on peut connaître suffisamment de personnes intelligentes permet de cumuler une masse conséquente d’informations pour faire face à toutes sortes de situations, et faire presque tout. Il faut travailler dur pour améliorer son intelligence, mais aussi pour connaitre des personnes qui pourront vous aider.

✓ Donnez avant de recevoir

Le but des réseaux est d’entrer en contact avec des gens qui pourront fournir une référence, une aide, un partage d’information…, etc. Lorsque l’on réseaute, c’est parce que l’on veut quelque chose. Mais vous ne devez jamais réclamer ce que vous voulez, surtout au début. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez offrir aux autres. Donner est la seule manière de construire une relation chargée de sens et réciproquement bénéfique.

✓ Travaillez toujours sur votre prochain projet

Il est impossible de prédire ce qui va marcher, et encore moins à quel point cela va marcher. Vous aurez toujours besoin d’avoir un nouveau projet en préparation pour assurer le futur. Quelle que soit votre réussite aujourd’hui, veillez à toujours vous trouver en préparation de ce sur quoi vous vous concentrerez dans le futur. C’est la clé de la réussite en période de crise.

✓ Ne cherchez pas à tout prix à avoir toujours raison

On n’apprend pas lorsque l’on a toujours raison. Apprenez à examiner vos échecs passés comme autant d’opportunités d’apprentissage et de développement. Prenez la responsabilité de vos erreurs et engagez-vous à ne pas les reproduire à l’avenir.

 âœ“ Mettez la théorie en pratique

Aucune idée n’est vraiment réelle avant que l’on convertisse cette inspiration en action. Les idées sans action ne sont plus des idées, ce sont des regrets. Repensez à certaines des idées que vous avez eues, que ce soit des idées de création d’entreprise, de nouvelle carrière, ou même d’emploi. Certaines auraient pu s’avérer être des réussites, surtout si vous y aviez mis le meilleur de vous-même. Faites davantage confiance à votre instinct, votre jugement et votre analyse, et allez jusqu’au bout de vos idées. Certaines de vos idées ne marcheront probablement pas, mais lorsque vous les abandonnez, ce sont toutes vos idées qui sont des échecs.

✓ Laissez-vous aller à votre curiosité de temps en temps

Le succès est un marathon, pas un sprint. Et il est bon de se laisser distraire et de se laisser aller à sa curiosité pour faire une pause instructive de temps en temps. On ne sait jamais où pourrait vous mener une idée issue d’une curiosité…