7 méthodes éprouvées scientifiquement pour gagner du temps

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1. Choisissez le meilleur moment pour tout

Chaque activité a son moment idéal. Quelques exemples:

  • Le meilleur moment pour envoyer des e-mails dont vous voulez vous assurer qu’ils vont être lus : six heures du matin.
  • Le meilleur moment pour réfléchir: la fin de la matinée.
  • Le meilleur moment pour penser de façon créative: la créativité est à son maximum lorsque nous sommes fatigués, donc vous pouvez essayer à deux heures de l’après-midi, au moment de la baisse de tonus qui fait suite au déjeuner.
  • Le meilleur jour de la semaine pour manger à l’extérieur: le mardi (La nourriture est la plus fraîche, et les restaurants sont moins fréquentés ce jour-là).
  • Le meilleur jour pour prendre l’avion: le mardi.

2. Instituez un rituel quotidien de 18 minutes pour être plus productif

Etape 1 : Etablissez en 5 minutes la liste des choses prioritaires que vous ferez ce jour.

Etape 2 : Chaque heure, prenez une minute pour faire le point et vous demander si vous avez bien utilisé de façon productive l’heure qui vient de s’écouler, et planifiez le travail que vous ferez au cours de l’heure suivante en fonction de ce que vous avez accompli. Programmez une alarme à sonner toutes les heures pour effectuer ce contrôle. 

Etape 3 : à la fin de la journée éteignez votre ordinateur et faites le point sur votre journée de travail en vous posant les questions suivantes : comment s’est passé ma journée ? Qu’ai-je appris sur moi-même aujourd’hui ? Ai-je besoin de parler à quelqu’un pour l’avertir ?

3. La règle des 20 secondes

Selon Shawn Achor, vingt secondes suffisent pour apprendre une nouvelle bonne habitude ou en désapprendre une mauvaise. Vous pouvez essayer cette méthode : baissez le niveau d’énergie dont vous avez besoin pour commencer une habitude que vous voulez adopter, et augmentez-le au contraire pour les habitudes dont vous voulez vous débarrasser. Par exemple, déplacez le téléphone qui vous dérange sans cesse (mauvaise habitude) au milieu de la pièce pour augmenter de 20 secondes l’effort que vous aurez à faire pour y répondre. Faire le contraire avec de nouvelles bonnes habitudes en les aménageant pour  vous permettre de les initier vingt secondes plus rapidement.

4. Ne soyez pas rapide, mais privilégiez la fluidité

Dans son ouvrage, « The Antidote: Happiness for People Who Can’t Stand Positive Thinking »,  Oliver Burkman relate une anecdote éclairante en matière de rapidité d’exécution.  Les membres d’une équipe de techniciens de Formule 1, obligés de travailler de façon rapide et efficace, avaient conclu que ce n’étaient pas lorsqu’ils se concentraient sur la rapidité qu’ils étaient les plus rapides, mais lorsqu’ils accordaient de l’attention à la fluidité des opérations du groupe.

5. Organisez des réunions où l’on se tient debout

Vous n’aimez pas perdre votre temps dans les réunions? Selon Bob Sutton vous pouvez économiser 34% de votre temps précieux sans perte de productivité en organisant des réunions où tout le monde est debout, plutôt qu’assis.

6. Dormez davantage

Tricher avec votre sommeil réduit votre volonté et vous empêche de résister à des activités improductives comme le surf sans but sur internet.

7. Cessez de trier vos emails

Le tri de vos emails et leur rangement dans des dossiers prennent du temps, mais les bénéfices de cette tâche sont négligeables. Les scientifiques du MIT Technology Review ont démontré qu’il importait peu de ranger ses emails, parce les fonctions de recherche des logiciels de messagerie nous permettent de retrouver tout aussi rapidement les emails non classés que ceux qui l’ont été.

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