7 mauvaises habitudes de langage qui nuisent à votre image

Même si vos idées sont pertinentes, si personne ne vous écoute, elles ne vous serviront strictement à rien, affirme Richard Feloni qui reprend les grandes lignes de Julian Treasure durant une conférence TED. Treasure énumère 7 mauvaises habitudes de langage susceptibles de compromettre votre route vers le succès.

✔. Ragoter. Les commérages provoquent des réactions en chaîne, ils sont mauvais pour votre réputation et risquent fortement de déclencher en retour des ragots à votre égard

✔. Juger. Si votre conversation est principalement constituée de jugements sur les autres, vous donnerez à la personne avec laquelle vous parlez l’impression qu’elle sera elle-même jugée par vous a posteriori. Vos interlocuteurs auront peur de s’ouvrir à vous et seront certainement amenés à se taire complètement.

✔. Être négatif . Une attitude positive est meilleure pour votre santé et fera de vous une personne plus agréable avec qui discuter.

✔. Se plaindre. Se plaindre peut devenir rapidement une habitude langagière. A cause de celle-ci, vous serez rapidement connu comme la personne qui se plaint de tout : de la météo, de l’actualité, du travail, etc. Treasure nomme cette mauvaise habitude de langage, « La misère virale ».

✔. S’excuser. Même si une excuse peut vous aider à vous dépêtrer d’une situation, il vaut mieux que vous n’en fassiez pas une habitude, à moins que vous souhaitiez apparaître comme quelqu’un qui n’assume jamais la responsabilité de ses actes.

✔. Exagérer. Il s’agit ici d’une forme de mensonge et personne n’écoute les menteurs.

✔. Être dogmatique. Il est dangereux d’énoncer ses opinions comme des faits véridiques, dit Treasure. Personne ne veut être bombardé par des avis énoncés comme des vérités. Donnez votre avis en toute confiance mais ne prétendez pas avoir raison en toute circonstance.

(Via : Business Insider)