68 millions de dollars de financement du FEM pour la transformation des systèmes agro-alimentaires


Principaux renseignements

  • Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a alloué 68 millions de dollars à 22 pays pour s’attaquer à des problèmes cruciaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique.
  • Une part importante du financement sera consacrée à la restauration des terres, à l’amélioration des pratiques et au bénéfice des populations dans 14 pays.
  • Cinq projets donneront la priorité à l’intégration de la biodiversité dans les secteurs agroalimentaires et à l’autonomisation des populations autochtones.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment facilité l’accès à un financement de 68 millions de dollars (environ 62,5 millions d’euros) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour 22 pays. Ces fonds serviront à résoudre des problèmes cruciaux tels que la perte de biodiversité, la dégradation des sols, le changement climatique et la pollution au sein des systèmes agroalimentaires.

Les projets approuvés par le secrétariat et les conseils du FEM englobent la Caisse du FEM, le Fonds pour les pays les moins avancés et le Fonds du cadre mondial pour la biodiversité (GBFF). Cela témoigne d’un engagement important en faveur de la réalisation des objectifs environnementaux mondiaux, notamment ceux liés à la biodiversité, à l’inclusion sociale, à la gestion des terres et de l’eau et à la réduction de l’utilisation de produits chimiques dangereux.

La FAO et le FEM soulignent l’importance du financement

M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO, a souligné l’importance de ce financement à la lumière des récents sommets sur l’environnement qui ont mis en évidence le besoin urgent de ressources financières pour transformer les systèmes agroalimentaires. Il a souligné l’engagement de la FAO à aider les pays à atteindre leurs objectifs en matière de biodiversité, de changement climatique, de terres, d’eau et d’atténuation de la pollution grâce à des solutions agroalimentaires novatrices alignées sur le cadre des « Four Betters ».

Carlos Manuel Rodríguez, directeur général et président du FEM, a souligné l’impact transformateur que ces projets auront sur les pratiques agricoles et la gestion de l’environnement. Il a insisté sur l’importance d’une communication efficace pour mettre en valeur les objectifs et les réalisations des projets afin d’en assurer la pérennité.

Résultats spécifiques des projets

Une part importante du financement (19 millions de dollars) a été allouée au Programme de petites subventions de la FAO, tirant parti de son expertise en matière de travail avec les petits producteurs. Ce programme permet aux organisations de la société civile et aux organisations communautaires de co-concevoir et de mettre en œuvre des initiatives locales axées sur l’innovation, l’extensibilité et l’inclusion sociale.

Le projet couvrira 14 pays et visera à restaurer 20 000 hectares de terres, à améliorer les pratiques sur 350 000 hectares et à bénéficier à 45 000 personnes.

Autres domaines d’intervention du projet

En outre, cinq projets financés par le GBFF donneront la priorité à l’intégration de la biodiversité dans les secteurs agroalimentaires, à l’encouragement des moyens de subsistance durables et à l’autonomisation des populations autochtones. Ces initiatives visent à protéger une grande partie des terres et des mers, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à avoir un impact positif sur de nombreuses communautés.

Des projets portant sur la gestion des terres et de l’eau ont reçu un financement pour renforcer la sécurité de l’eau dans la région du Mont Kilimandjaro et pour respecter les engagements du Liberia en matière de neutralité de la dégradation des terres. Des initiatives visant à promouvoir des pratiques touristiques durables au Vanuatu et à réduire l’utilisation de produits agrochimiques nocifs en Gambie ont également bénéficié d’un soutien financier.

Les perspectives d’avenir : Renforcer les partenariats

Le partenariat FAO-FEM continue de se renforcer, reflétant un engagement commun à relever les défis environnementaux mondiaux par le biais d’efforts concertés. Ce partenariat a facilité l’accès à plus de 1,9 milliard de dollars pour des projets à l’échelle mondiale depuis 2006, soulignant son rôle crucial dans l’avancement des objectifs de développement durable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus