60.000 bitcoins achetés en une seule journée, le plus gros mouvement de l’année

Les plus grands détenteurs de bitcoins, les whales ou baleines comme on les surnomme dans le milieu, ont fait des vagues sur le marché crypto, selon le spécialiste de l’analyse blockchain Santiment.

Pourquoi est-ce important ?

Ces acteurs du marché jouent un rôle prépondérant et pourraient ainsi déclencher un rallye haussier.
  • Il s’agit – jusqu’à présent – de la plus grande accumulation quotidienne de BTC de l’année.
  • « Les adresses contenant de 100 à 10k BTC ont débuté juillet avec un pic d’accumulation de 60.000 BTC, soit le pic journalier le plus élevé de 2021 », indique la plateforme de données Santiment.
  • La tendance haussière pourrait donc être en partie alimentée par cette action récente des whales.
  • En cumulant ces adresses, cela représente 9,12 millions de bitcoins conservés, soit 100.000 de plus qu’il y a 6 semaines, précise Santiment.
  • D’ailleurs, le volume d’échanges du week-end dernier sur le BTC a été le plus faible de l’année jusqu’à présent.

Difficulté d’extraction et taux de hachage

La difficulté de minage du BTC a également été revue à la baisse de 28%. Cette révision négative est la plus importante que la première cryptomonnaie ait connue dans l’histoire.

  • Avant l’ajustement, la difficulté avait atteint son plus bas niveau en 19 mois, à savoir 87,6 TH/s (la difficulté du réseau Bitcoin est mesurée en hachages par seconde, abrégé en H/s, hash rate total par seconde).
  • Plus concrètement, ce taux est une mesure du nombre de fois où le réseau peut essayer de trouver un ensemble donné de chiffres par seconde. Chacun a un rôle à jouer sur le réseau, le rôle des mineurs étant de trouver le « jackpot » mathématique.
  • Le taux de hachage du BTC a continué à baisser malgré l’ajustement.

Les analystes de Glassnode indiquent que la dernière fois que le taux de hachage du BTC était aussi bas, c’était en 2019.

L’interdiction du minage en Chine

Le taux de hachage a subi l’impact négatif de la récente interdiction de l’exploitation des cryptomonnaies en Chine. Selon les rapports du Cambridge Center for Alternative Finance, la Chine détenait plus de 60% du hash rate total de BTC. En raison de la fermeture des mineurs dans le pays asiatique, le taux a sérieusement chuté.

Le prix du BTC a certes rebondi de 7% entre le 3 et le 5 juillet. La cryptomonnaie enregistrait une hausse de 2,26% à 34.322 $ au moment de la rédaction de cet article.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Bois Sauvage respecte la décision concernant Recticel

06/12/2021 17:05

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage respecte la décision de la majorité des actionnaires de Recticel de vendre la division Engineered Foams. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi après les heures de bourse. 

“Une assemblée générale avec un tel niveau de participation peut être qualifiée de très positive”, a souligné la holding. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20