6 raisons pour lesquelles être célibataire peut vous aider à vivre plus longtemps

Récemment, Emma Morano, la plus vieille femme d’Europe, originaire d’Italie, âgée de 115 ans et 3 mois, a dévoilé son secret de vie éternelle au New York Times : rester célibataire et manger beaucoup d’œufs crus. Même si de nombreuses études tentent de nous convaincre que le mariage est la clé pour être en bonne santé et atteindre le bonheur, être célibataire comporte certains avantages physiques et émotionnels, explique Taryn Hillin de Fusion.net qui rapporte 6 raisons pour lesquels être célibataire est bon pour notre santé.

1. De solides amitiés valent tout autant

Il est vrai qu’un bon mariage peut être une source de bonheur pour les deux conjoints. Mais des études ont montré que le vrai bonheur dépend en grande partie de nos connexions romantiques, familiales ou platoniques. Un bon mariage peut être un soutien fondamental qui mène au bonheur mais de nombreuses études ont montré que des personnes seules qui entretiennent des relations étroites avec beaucoup d’amis ou de parents sont tout aussi heureuses. La recherche montre que c’est davantage la qualité de nos relations qui prime lorsqu’il s’agit de santé plutôt qu’un certificat de mariage.

2. Se marier avec la mauvaise personne peut être nocif

Rester célibataire est une meilleure option que d’épouser la mauvaise personne. Le sociologue Eric Klinenberg, de l’université de New York, explique que lors d’un mariage raté, une personne peut se sentir plus isolée que si elle était célibataire. Une autre étude de 2014 a montré que les personnes qui estiment que leur mariage est un échec se sentent beaucoup plus malheureuses que des personnes qui ne se sont pas mariées.

3. Les célibataires sont plus résilients

Les personnes seules vont à l’encontre de la norme sociale et ne répondent pas aux attentes archaïques de la société. Par conséquent, elles sont d’autant plus fortes, affirme la psychologue Bella DePaulo qui a étudié le lien entre l’état de la relation et le sentiment de bonheur après des années. Elle pense que les célibataires qui sont souvent stigmatisés et qui luttent constamment contre les stéréotypes sociaux sont plus forts et plus résilients que les couples plus conformistes.

4. Les célibataires souffrent moins de surpoids

Tout le monde connaît le cliché des hommes et des femmes qui se laissent aller sur le plan physique après le mariage. Des étudesmontrent que les personnes heureuses dans leur mariage prennent plus de poids à long terme.

5. Les femmes célibataires ont moins tendance à abuser de l’alcool

Selon une étude de 2012, les femmes mariées depuis longtemps abusaient davantage de l’alcool que leurs homologues célibataires. Une fois mariées, les femmes assument encore souvent un double rôle : elles travaillent pendant la journée pour assurer une partie des revenus du couple et lorsqu’elles reviennent au domicile, elles s’occupent plus du ménage et de l’éducation des enfants que les hommes.

6. Les célibataires dorment mieux

Même si les personnes seules ne connaissent pas les avantages de partager sa couche avec l’être aimé, le célibat garantit une meilleure qualité de sommeil. D’après une étude de l’expert du sommeil, Neil Stanley, il semble que les couples ont 50% de problèmes de sommeil en plus que les célibataires, alors qu’un repos suffisant est nécessaire à une bonne santé.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20