6 nouveaux indicateurs qui reflètent la santé de l’économie post-coronavirus

Les analystes financiers et les économistes s’éloignent des indicateurs traditionnels pour tracer la santé de l’économie. Des indicateurs classiques tels que l’emploi, la production et les ventes au détail font place à une série d’autres indicateurs.

Le Wall Street Journal a énuméré certains de ces indicateurs qui ne sont toutefois pas exhaustifs. Entre autres: ils nous renseignent sur la présence ou la disparition du virus, sur la manière dont les ménages dépenseront ce qu’ils ont économisé pendant la pandémie ou encore sur un éventuel changement structurel dans notre manière de consommer. Avec ce dernier indicateur, l’objectif principal est d’examiner si la tendance ‘moins c’est plus’ qui avait été introduite par les millenials se poursuit. Un mode de consommation qui s’oppose à la surconsommation en place depuis l’après-guerre.

Voici une série d’indicateurs non conventionnels et ce qu’ils signifient.

1. Réservations au restaurant

Les réservations de restaurants ont approché de zéro pendant la pandémie, mais la reprise est en cours. Les Allemands vont même plus au restaurant qu’avant le début de la crise.

Les réservation de restaurants avant, pendant et après la crise (source: Open Table)

2. Trafic aéroportuaire

Bien que la plupart des entreprises travaillent à nouveau, le trafic aérien est à la traîne.

Le nombre de contrôles de sécurité effectués dans les aéroports américains (source : TSA)

3. Visites de magasin

Une augmentation des visites en magasin a été enregistrée depuis l’assouplissement des mesures de confinement, bien qu’elle reste bien en deçà du niveau d’avant le début de la crise.

4. Les recherches comme indicateur des déplacements

Les gens préfèrent se déplacer à pied ou en voiture, selon les données de mobilité d’Apple. Cependant, la recherche d’itinéraires desservis par les transports publics est à la traîne, car les gens préfèrent éviter les métros et les bus. En Belgique, les transports publics sont utilisés 25% en moins qu’avant le déclenchement de la crise.

5. Nourriture livrée à domicile

Maintenant que la plupart des magasins rouvrent leurs portes, moins d’argent est dépensé pour commander en ligne, notamment des produits alimentaires livrés à domicile.

6. Nouveaux cas confirmés de Covid-19

L’unité de mesure qui décrit le mieux les progrès d’une province, d’un État ou d’un pays dans la lutte contre le virus.

Le nombre de décès sur les 7 derniers jours (Source: Our World in Data).

Plus