‘50% de batterie en 5 minutes, 100% en 15’: Quick Charge 5 de Qualcomm arrive

Qualcomm a annoncé une nouvelle version de sa norme technologique pour le chargement des smartphones. Avec Quick Charge 5, il est possible de recharger sa batterie à 50% en 5 petites minutes et à 100% en à peine un quart d’heure.

L’actu: Qualcomm a dévoilé sa dernière norme de chargement rapide Quick Charge 5. Cette technologie peut charger jusqu’à 100 W, selon le site AnandTech.

  • Quick Charge 5 arrive trois ans après Quick Charge 4, la norme précédente de Qualcomm.
  • Qualcomm a adopté le protocole PD-PPS déjà existant pour sa nouvelle technologie. Ce qui permet d’atteindre des vitesses similaires à celles des chargeurs les plus rapides. La marque chinoise Oppo, entre autres, a récemment lancé un système de recharge qui monte jusqu’à 125 W.

À quel point Quick Charge 5 est-il rapide?

Selon Qualcomm, il est possible de recharger à moitié une batterie de 4.500 mAh en cinq minutes. Et en quinze minutes, la même batterie est totalement rechargée.

Quick Charge 5 serait quatre fois plus rapide que son prédécesseur et il permettrait de maintenir la température de l’appareil 10 degrés Celsius plus bas, et donc d’être 70% plus efficace. Cette dernière prouesse est possible, car le matériel de régulation de la tension ne se trouve plus dans le smartphone, mais dans le chargeur.

Pour quels appareils?

Le nombre d’appareils pouvant utiliser Quick Charge 5 de Qualcomm est actuellement encore limité. Un certain nombre de conditions doivent en effet être remplies.

Afin d’obtenir une recharge rapide jusqu’à 100 W, le smartphone doit avoir une batterie en deux parties. Sinon, la vitesse maximale sera de 45 W.

Il faudra encore quelques mois avant que la technologie ne soit disponible. Quick Charge 5 est rétrocompatible. Cela signifie que les appareils existants pourront également être chargés très rapidement – ceux-ci sont souvent équipés de composants Qualcomm – avec un nouveau chargeur.

En pratique, trois appareils ont déjà été confirmés comme étant compatibles avec Quick Charge 5: le Samsung Galaxy S20 5G, le LG V30 et le Nokia 8.

Lire aussi:

Plus