Le gouvernement flamand veut réduire la réduction pour enfants. Il s’agit d’un système par lequel le gouvernement accorde une réduction sur les frais de garde d’enfants pour les familles ayant plusieurs enfants. Les chiffres demandés par la députée flamande Lise Vandecasteele (PVDA) à Caroline Gennez (Vooruit), ministre des Affaires sociales, montrent maintenant qu’en raison de cette réduction, 50 000 familles devront payer plus pour les services de garde d’enfants.
Principaux renseignements
- Le gouvernement flamand ne veut plus accorder de réduction aux familles dont les enfants ne vont pas à la crèche en même temps.
- Selon les chiffres demandés par Vandecasteele à Gennez, quelque 50 000 familles perdront cette allocation supplémentaire.
- Gennez parle d’une intervention logique. « L’argent destiné aux enfants en crèche devrait également leur revenir », a-t-il ajouté.
Dans l’actualité : Le gouvernement flamand va limiter la réduction sur les frais de garde d’enfants, ce qui affectera quelque 50 000 parents. Le PVDA rapporte cette information sur la base des chiffres que Vandecasteele a demandés à Gennez.
- Qu’est-ce que la réduction pour enfants ? Il s’agit d’une réduction accordée par le gouvernement sur les frais de garde d’enfants pour les familles ayant plusieurs enfants de moins de 12 ans. Cette année, les parents à partir du deuxième enfant paient 4,05 euros de moins par jour pour une place en crèche.
- Le gouvernement flamand souhaite n’accorder cette réduction qu’aux familles dont les enfants fréquentent la crèche en même temps. « Notre question écrite montre que sur les 60 000 parents qui ont bénéficié de la réduction, seuls 11 000 remplissent cette condition », révèle Vandecasteele. Elle ajoute que les familles concernées devront payer jusqu’à 970 euros de plus par an pour la garde de leurs enfants.
- « Il s’agit d’une économie de 33 millions d’euros, qui sera répercutée sur les parents. Et ce, alors que nous savons que le coût élevé est déjà un obstacle pour les parents à utiliser (davantage) les services de garde d’enfants », a déclaré la députée du PVDA.
« La diminution de la réduction sur les frais de la garde d’enfants est une décision logique »
Zoom sur : Gennez défend la décision de réduire le remboursement des frais de garde d’enfants dans un commentaire à VRT NWS.
- « Aujourd’hui, les familles bénéficient de réductions lorsque deux enfants ou plus sont gardés ensemble. C’est logique, car cela représente un coût énorme pour les familles. Nous allons continuer à le faire. Aujourd’hui, cette réduction est maintenue même si l’enfant le plus âgé va déjà à l’école maternelle. Cela n’a pas de sens. L’argent destiné aux enfants en garderie devrait également leur revenir », a déclaré la ministre.
- La date d’entrée en vigueur de la réforme n’est pas encore connue. « Les chiffres indiquent que nous devons réfléchir attentivement. Je veux faire cet exercice de manière approfondie », a ajouté Gennez.
- Quoi qu’il en soit, Vandecasteele plaide pour le maintien de l’aide à la garde d’enfants et même pour son extension, comme le conseille également le Childcare Future Group. « La garde d’enfants doit être abordable et accessible, même pour les familles nombreuses. Le projet de loi ne doit pas être un obstacle à l’accueil de votre enfant », conclut-elle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!