Web Analytics

5 tendances qui façonneront le monde financier en 2024

5 tendances qui façonneront le monde financier en 2024
Des habitudes de paiement qui changent. Getty Images

Sheri Brandon, Directeur du Marketing chez Worldline Financial Services, a fait part de ses attentes pour l’année 2024. Selon lui, les monnaies numériques des banques centrales, également connues sous l’acronyme CBDC (Central Bank Digital Currency), gagneront en dynamisme, et les paiements numériques et instantanés feront en sorte que nous allons gérer notre argent différemment.

Dans l’actualité : Brandon se penche sur les cinq principales tendances de l’année à venir et explique comment elles façonnent le paysage financier.

  • « Les tendances vont et viennent, les technologies évoluent et les innovations sont nombreuses. De l’émergence de l’IA générative à la montée en puissance des monnaies numériques, le secteur financier est constamment en transformation », estime-t-il.

Des technologies avancées pour lutter contre la fraude

Les criminels trouvent constamment de nouvelles façons de frauder. Ils adoptent avec enthousiasme les nouvelles technologies. Pensez, par exemple, aux bots IA qui aident à rédiger des e-mails frauduleux.

  • « La fraude reste un défi constant dans le secteur financier, et l’importance des solutions améliorées de gestion de la fraude augmente », ajoute Brandon. « Les institutions financières utilisent de plus en plus des technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, pour détecter et prévenir en temps réel les activités frauduleuses. Ces technologies permettent l’analyse de vastes quantités de données pour identifier des modèles inhabituels et des anomalies, ce qui aide à protéger les entreprises et les consommateurs contre la criminalité financière. »

Révolution de l’IA générative dans le secteur financier

L’IA est partout, que nous le voulions ou non. Et comme vous avez pu le lire ci-dessus, les banques font de plus en plus appel à cette technologie pour détecter la fraude.

  • Le Directeur du Marketing chez Worldline ajoute qu’il existe encore de nombreuses autres applications pour l’intelligence artificielle dans le secteur financier. « Elle permet aux institutions financières d’automatiser des processus, de créer des expériences clients personnalisées et de développer des modèles prédictifs pour l’évaluation des risques », énumère-t-il. « L’IA générative est déjà utilisée pour automatiser le service clientèle via des chatbots, rationaliser les opérations de back-office et même prédire les tendances du marché, et son utilisation va continuer à augmenter. »

Les CBDC gagnent en dynamisme

​L’émergence des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) reste un sujet très discuté. Et ce sera la même chose l’année prochaine. Ces monnaies numériques, émises et régulées par les banques centrales, ont le potentiel de réformer le paysage financier.

  • « Les banques centrales du monde entier, y compris en Europe, explorent le développement des CBDC. Un avenir où les monnaies numériques jouent un rôle central dans l’économie mondiale ne semble pas si lointain », affirme Brandon.

Paiements transfrontaliers

Les paiements transfrontaliers ne sont pas une nouveauté, mais ces transactions étaient longtemps lentes, coûteuses et inefficaces. Grâce aux technologies émergentes et à une collaboration croissante, ces paiements se déroulent aujourd’hui beaucoup plus rapidement. Et cela ne fera que s’améliorer dans un avenir proche.

  • « La blockchain et la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology, ou DLT) jouent un rôle crucial dans l’accélération de ces transactions, les rendant plus transparentes et plus rentables », explique le responsable de Worldline.
  • Il note également que les réseaux de paiement en temps réel gagnent du terrain. Ainsi, les entreprises et les particuliers peuvent envoyer et recevoir de l’argent immédiatement. « L’importance de ces innovations dans la facilitation du commerce mondial et l’inclusion financière est de plus en plus soulignée. »

Des paiements numériques et instantanés

Le passage aux paiements numériques et instantanés modifie fondamentalement la manière dont les consommateurs et les entreprises gèrent leur argent.

  • « Ces méthodes de paiement redéfinissent les attentes des clients en matière de rapidité, de commodité et de sécurité », insiste-t-il. « Les portefeuilles mobiles, les paiements sans contact et les plateformes de paiement de pair-à-pair (P2P) telles que Payconiq en Belgique, et Apple Pay et PayPal à l’étranger, sont largement utilisés, et les institutions financières s’adaptent pour répondre à la demande d’expériences de paiement numérique sans faille. »
MB
Plus d'articles Premium
Plus