En raison de la guerre en Ukraine, les prix de l’essence et du diesel ont fortement augmenté. Que pouvez-vous faire pour économiser de l’argent à la pompe ?
Ces dernières semaines, nous avons été bombardés par la hausse des prix du carburant. Le week-end dernier, le prix d’un litre de diesel est passé au-dessus des 2 euros, et depuis mardi, vous payez jusqu’à 1,95 euro pour un litre d’essence (Euro 95). La probabilité que les prix baissent tant que la guerre en Ukraine se poursuit est faible. Le gouvernement fédéral travaille donc à des mesures visant à réduire le prix à la pompe. Mais que pouvez-vous faire pour payer moins cher votre diesel ou votre essence ?
Comparer les stations-service
Les augmentations de prix qui sont communiquées par les médias concernent toujours les prix maximums. Cela signifie que les stations-service ne sont pas obligées de les utiliser : elles restent libres de pratiquer des taux moins élevés. De cette façon, il y a toujours une certaine concurrence entre les différentes stations-service. Et en tant que consommateur, vous pouvez vous en servir.
Vous pouvez utiliser le site du comparateur Carbu.com pour savoir quelle station-service de votre région propose les tarifs les moins chers. Vous pouvez effectuer une comparaison sur la base des carburants les plus courants, tels que l’essence Euro 95 ou le diesel. La différence entre la station-service la plus chère et la moins chère à Gand, par exemple, est de 5 centimes d’euro par litre.
Dans certains cas, Google Maps peut également vous aider à trouver la station-service la moins chère à proximité. Toutefois, l’application n’indique pas les prix appliqués dans toutes les stations.
Adaptez votre style de conduite
Vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant de votre voiture en conduisant différemment. Diverses études ont montré que le fait de rouler à 100 km/h au lieu de 130 permet de réduire la consommation d’essence et de diesel d’environ 25 %. En tout état de cause, vous ne pouvez pas rouler à plus de 120 km/h sur une autoroute dans notre pays.
En outre, de nombreux sites spécialisés dans l’automobile recommandent de passer à la vitesse supérieure dès que possible. Plus le moteur tourne vite, plus il y a de phases de combustion dans les cylindres et plus la consommation est élevée. Pour un moteur à essence, il est préférable de passer à la vitesse supérieure à 2 500 tours ; pour un moteur diesel, c’est à 2 000 tours.
Vérifiez la pression des pneus
Vous pouvez également économiser beaucoup de carburant en contrôlant la pression de vos pneus à temps. Vous consommerez 3 à 5 % de moins de cette manière. De plus, vous n’aurez pas à changer vos pneus aussi rapidement, ce qui constitue une économie supplémentaire.
Une pression optimale des pneus améliore également la sécurité de conduite. Si la pression est trop faible, la voiture peut devenir imprévisible dans les virages. En contrôlant la pression de vos pneus à temps, vous réduisez également votre impact sur le climat. Une pression insuffisante des pneus entraîne des émissions supplémentaires de CO2 et de particules fines.
Utilisez des applications pour suivre votre consommation de carburant
Il existe désormais aussi des applications, comme Fuelio et Drivvo, qui vous aident à suivre votre consommation de carburant. Vous pourrez ainsi intervenir à temps si vous constatez que la consommation est soudainement plus élevée que la normale. N’oubliez pas que beaucoup de ces applications ont une version gratuite et une version payante. Afin d’utiliser ces applications de manière optimale, vous devrez payer.
Évitez les courts trajets avec la voiture
Laisser sa voiture au garage est évidemment le meilleur moyen d’économiser du diesel ou de l’essence. Par conséquent, pour les courtes distances, utilisez une alternative, comme le vélo ou les transports publics.
Dans tous les cas, l’utilisation de la voiture pour parcourir de courtes distances n’est pas bonne pour la consommation. Pendant les premiers kilomètres, le moteur de votre véhicule doit chauffer, ce qui augmente la consommation. Attention : il est fortement déconseillé de laisser la voiture chauffer au ralenti. « Au ralenti, la voiture utilise un mélange de carburant très riche. Dans le cas des moteurs à essence, cela provoque des dépôts sur l’accélérateur, et les diesels peuvent devenir produire plus de suie », explique le site spécialisé autoblog.nl.