45 jours de mandat, mais 130.000 euros par an à vie : Liz Truss n’est pas perdante sur toute la ligne

La Première ministre au mandat historiquement court ne vit sans doute pas des jours faciles. Elle pourra se réconforter en jetant un œil sur son compte en banque.

Les rémunérations de nos chers politiciens font, à tort ou à raison, l’objet de vives critiques. Avec des cas parfois tout à fait exceptionnels. C’est le cas au Royaume-Uni, où une loi de 1991 garantit aux retraités du 10 Downing Street un revenu à vie.

Il n’est sans doute pas si évident de trouver un travail après avoir été Premier ministre. Ce revenu permet aussi d’éviter d’éventuelles tentatives de corruption. Tels sont généralement les arguments avancés.

Mais quand même : Liz Truss, qui a passé officiellement 45 jours à la tête de l’exécutif, touchera la modique somme de 115.000 livres par an à vie, soit 131.000 euros. Et ce n’est pas tout : la Tory percevra également une allocation de retraite représentant 10 % de cette indemnité d’ex-Première ministre.

La question reste de savoir si elle va y renoncer. Par exemple, Theresa May, également conservatrice, avait décidé de se contenter de 57.932 livres par an, pour un mandat de 3 ans et 11 jours. David Cameron, le Premier ministre qui a déclenché le Brexit, a lui touché presque plein pot, avec 113.423 livres, précise le Guardian.

À l’heure où l’inflation dépasse les 10 % au Royaume-Uni, les regards se tournent désormais vers celle qui a été battue par une salade.

Plus