Google paie à Apple 36% des revenus qu’il réalise grâce aux publicités de recherche via le navigateur Safari. Ce chiffre, qui aurait dû rester confidentiel, a été révélé par un témoin lors du procès antitrust du département de la Justice à Washington.
36% des revenus que Google génère grâce aux publicités de recherche sur Safari sont reversés à Apple

Pourquoi est-ce important ?
Google atteint un grand nombre de personnes en tant que moteur de recherche par défaut d'Apple. En effet, le moteur de recherche est intégré par défaut dans chaque produit proposé par Apple, tels que les iPhone et les iMac. Le New York Times a rapporté à l'automne 2020 que la moitié du trafic de Google provient des appareils Apple. Le montant exact que Google paie à Apple pour cela reste une estimation.Dans l’actu: Kevin Murphy (Université de Chicago), qui a représenté Google lors du procès antitrust, a levé le voile sur une partie de l’affaire. Il a mentionné le chiffre de 36%, qui aurait dû rester confidentiel.
- Tant Google qu’Apple s’étaient opposés à la divulgation publique des détails de leur accord.
- Selon Google, la révélation d’informations supplémentaires sur l’accord « compromettrait de manière déraisonnable la position concurrentielle de Google vis-à-vis des concurrents et d’autres parties. »
Ce qu’Apple reçoit exactement reste incertain
Zoom avant : Depuis 2002, les deux entreprises ont un accord qui fait de Google le moteur de recherche par défaut dans le navigateur web Safari d’Apple. Divers montants sont évoqués concernant ce qu’Apple facture à Google pour cela.
- Aujourd’hui encore, il n’est pas clair combien vaut exactement cette partie des revenus de Google provenant des publicités de recherche dans Safari. Cependant, plusieurs estimations ont été faites.
- Statista a rapporté que les revenus publicitaires de Google en 2022 s’élevaient à plus de 224 milliards de dollars.
- Sur cette base, Engadget estime qu’Apple reçoit probablement « des dizaines de milliards de dollars » pour les offres par défaut dans Safari de Google.
Zoom arrière : Le département de la Justice des États-Unis examine si de telles pratiques pourraient être interdites à l’avenir car elles perturbent le fonctionnement du marché. L’accord est censé prouver que Google maintient illégalement sa domination sur les marchés des moteurs de recherche et des publicités liées à la recherche.
- Cet accord est cependant le plus important des accords par défaut de Google, puisqu’il configure le moteur de recherche pour l’iPhone, le smartphone le plus utilisé aux États-Unis.
- Microsoft et Apple ont discuté en 2020 de la vente de Bing. À cette époque, Apple envisageait de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Mais les revenus de l’accord avec Google étaient la principale raison pour laquelle Apple a finalement décidé de ne pas acheter Bing.
(SR)