Seulement 15 % des employés ne font jamais d’heures supplémentaires

Une enquête menée par Protime, une entreprise spécialisée entre autres dans l’enregistrement du temps de travail et la planification, révèle que seulement 15 % des employés ne font jamais d’heures supplémentaires. Pour 5 % des répondants, ces heures font même partie de leur quotidien.


Principaux renseignements

  • 85 % des employés effectuent parfois ou régulièrement des heures supplémentaires.
  • Seuls 58 % des employeurs savent combien d’heures supplémentaires leurs collaborateurs effectuent.
  • La moitié des employés estiment que l’enregistrement du temps de travail pourrait réduire le nombre.

Dans l’actualité : Protime a interrogé 1.000 employés pour mesurer la fréquence des heures supplémentaires. Résultat : une part significative d’entre eux dépasse régulièrement les horaires stipulés dans leur contrat de travail.

  • Environ un tiers (33 %) effectue des heures supplémentaires au moins une fois par mois.
  • Un autre tiers (32 %) travaille plus longtemps chaque semaine.
  • Pour 5 % des employés, les heures supplémentaires sont un fait quotidien.
  • Seulement 15 % des employés ne font jamais d’heures supplémentaires.

Les employeurs pas toujours informés des heures supplémentaires

À noter : Seuls 58 % des employeurs sont au courant du nombre d’heures supplémentaires effectuées par leurs employés.

  • Pour un quart des travailleurs, leur supérieur sait qu’ils travaillent plus longtemps, mais ignore quand ou combien d’heures sont concernées.
  • Pour 17 % des employés, leur supérieur n’a absolument aucune idée de ces heures.
  • C’est pourquoi sept employés sur dix considèrent qu’il serait utile d’enregistrer systématiquement les moments supplémentaires.
    • Actuellement, cela se fait pour seulement 58 % des employés, souvent ou toujours. Pour 11 %, l’enregistrement est occasionnel, tandis que pour les 31 % restants, les heures supplémentaires ne sont jamais comptabilisées.

Des outils numériques pour mieux gérer

  • « De la même manière qu’un cardiofréquencemètre nous alerte lorsque nous faisons trop d’efforts physiques, les outils numériques d’enregistrement du temps peuvent alerter les responsables d’équipe lorsque des employés effectuent systématiquement des heures supplémentaires », explique Gille Sebrechts, PDG de Protime. « Ces responsables peuvent alors discuter avec leurs collaborateurs pour identifier les causes et chercher ensemble des solutions. Par exemple, revoir la répartition du travail ou automatiser certaines tâches pour alléger la charge. Il est aussi crucial que les managers montrent l’exemple en ne travaillant pas trop longtemps eux-mêmes. »
    • L’enquête montre également que, selon la moitié des employés, l’enregistrement du temps pourrait réduire les heures supplémentaires. De plus, pour sept répondants sur dix, cela permettrait de garantir une compensation pour le temps supplémentaire travaillé. Actuellement, seulement 54 % des employés bénéficient d’une telle compensation, soit sous forme de jours de congé supplémentaires, soit sous forme de rémunération additionnelle.
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