Il existe des ponts de toutes formes et de toutes tailles. Cependant, certains sont si hauts, si longs ou soumis à des conditions climatiques tellement extrêmes que les emprunter peut donner la chair de poule. Nous sommes partis à la recherche des 10 ponts les plus cauchemardesques du monde. Les voici :
1. Pont de corde de Carrick-a-Rede – Irlande du Nord

Hauteur: 30 m
Ce pont de corde de 20 mètres de long relie le continent à la belle île de Carrick. Même si le pont est court (20 mètres), il surplombe l’abîme de 30 mètres, donnant une perspective vertigineuse et magnifique sur la mer furieuse qui se jette sur les roches en contrebas. Heureusement, les touristes peuvent aussi prendre le bateau pour se rendre sur l’île.
2. Pont de la baie de Chesapeake – Maryland (États-Unis)

Hauteur: 56 mètres
Haut de 56 mètres et long de 6,9 km, le Chesapeake Bay Bridge est un cauchemar pour de nombreux automobilistes. Pendant l’été, la circulation y est très dense, et il n’est pas épargné par les aléas météorologiques les plus désagréables (brouillard, tempêtes, cyclones) ce qui ne facilite pas les choses pour les automobilistes.
3. Chaussée du lac Pontchartrain – Louisiane (USA)

Hauteur: 5 mètres
Le pont sur le lac Pontchartrain est composé de deux parties. Un premier pont assure la circulation en direction du sud, tandis qu’un autre pont parallèle assure la circulation en direction du nord. Sur le pont du lac Pontchartrain Causeway, ce n’est pas la hauteur qui est source d’inquiétude (sa hauteur n’est que de 5 mètres au-dessus de la surface de l’eau), mais la longueur. En effet, il fait 38,422 km de long!
4. Pont Mackinac – Michigan (États-Unis)

Hauteur: 61 mètres
Long de 8038 mètres, et haut de 61 mètres, le pont Mackinac est le troisième plus long pont suspendu au monde. Il a été achevé en 1957, et sa construction a posé beaucoup de problèmes. Il relie la péninsule nord du Michigan (Upper Peninsula) avec celle du sud (Lower Peninsula inférieure).
Le pont Mackinac est tellement inquiétant que l’administration du pont propose gratuitement un service de pilotes pour prendre le volant à la place des automobilistes qui ont trop peur d’y conduire.
5. Viaduc de Millau – France

Hauteur: 270 mètres
Si vous souffrez du vertige, évitez à tout prix le Viaduc de Millau qui s’élève à 270 mètres au dessus de la rivière Tarn dans le sud de la France. Le viaduc est long de 2,460 km et le tablier repose sur sept piles énormes, dont la plus haute culmine à 343 mètres, ce qui en fait la pile la plus haute du monde, plus haute que la Tour Eiffel. Le viaduc de Millau est situé sur l’autoroute A75, et c’est le pont routier le plus haut du monde entier.
6. Pont Royal Gorge – Colorado (États-Unis)

Hauteur: 291 mètres
Le pont Royal Gorge sur la rivière Arkansas, long de 384 mètres et haut de 291 mètres, a été le plus haut pont suspendu du monde entre 1929 et 2003. Mais désormais, c’est le pont chinois Siduhe qui a repris cet honneur. Construit en 1929, le Royal Gorge Bridge est constitué de traverses de bois et il est devenu une attraction touristique.
7. Seven Mile Brigde – Florida Keys (États-Unis)

Hauteur: 20 mètres
Ce n’est ni sa hauteur (20 mètres), ni sa longueur (10,88 km) qui rendent le pont Seven Mile si terrifiant, mais plutôt la probabilité de se retrouver au milieu d’une tempête ou d’un ouragan au milieu du pont. La Floride est souvent frappée par de violents orages. Pendant la saison des ouragans, de Juillet à Novembre, elle est balayée chaque année par 4 à 5 ouragans en moyenne.
8. Pont de l’Oresund – Copenhague-Malmö (Danemark-Suède)

Hauteur: 57 mètres
D’une longueur de près de 8 km, le pont de l’Oresund fait partie de la liaison de 16 km entre la capitale danoise Copenhague et la ville suédoise de Malmö. Le double pont (au premier niveau se trouve le chemin de fer, et au second se trouve l’autoroute) contient l’un des tabliers suspendus par haubans les plus longs du monde (490 mètres). D’une hauteur de 57 mètres, ce pont n’est pas effrayant en lui-même, mais en cas de vent fort, les personnes facilement impressionnables doivent lui préférer un autre itinéraire.
9. Pont de Trift – Alpes Gadmen-Suisses

Hauteur: 100 mètres
Le pont du glacier du Trift est l’un des ponts piétonniers les plus spectaculaires des Alpes. Ce pont suspendu de 170 mètres de long surplombe de 100 mètres le glacier du Trift. Il a été inauguré en 2009 pour remplacer un pont construit en 2004, qui s’est avéré terriblement instable en cas de vent fort.
10. Pont de Volgograd – Russie

Hauteur: 32 mètres
Seulement quelques mois après l’ouverture de ce pont de 7,1 km et de 32 mètres de haut qui traverse la Volga, les automobilistes ont fait une expérience dramatique : le pont s’est mis à osciller en raison du vent et du courant, et son tablier a commencé à onduler dangereusement, à tel point que les véhicules étaient ballottés d’avant en arrière. Depuis, les ingénieurs ont réussi à stabiliser le pont.