10 manières de réduire son empreinte carbone

Chacun est capable de diminuer à son échelle les émissions de CO2. Les militants écologistes le disent depuis des années. Le confinement nous a montré que nous étions capable de changer radicalement nos habitudes.

Il est sûr que tout seul, nous ne pouvons pas atteindre la baisse d’émission de CO2 que nous avons connue pendant le confinement. Mais certains actes permettent de diminuer davantage son empreinte écologique.

Le centre de recherche sur les solutions pour les demandes d’énergie a publié un classement des 10 résolutions pour diminuer les émissions de CO2 à son échelle. Et pour chacune d’entre elles, il a calculé la diminution par habitant par année de production de tonne de CO2.

  1. Vivre sans voiture – 2,04 tonnes de CO2
  2. Utiliser une voiture électrique – 1,95 tonne
  3. Diminuer ses voyages d’un vol long courrier par an – 1,68 tonne
  4. Se servir d’énergie renouvelable – 1,6 tonne
  5. Prendre les transports en commun – 0,98 tonne
  6. Isoler sa maison – 0,895 tonne
  7. Choisir un régime vegan – 0,8 tonne
  8. Avoir une pompe à chaleur – 0,795 tonne
  9. Changer la méthode de cuisson (principalement pour les pays en développement) – 0,65 tonne
  10. Se chauffer avec des énergies renouvelables – 0,64 tonne

On remarque qu’agir sur le secteur du transport est ce qu’il y a de plus efficace. Ils sont dans le top du classement. Le confinement a d’ailleurs montré que les gens pouvaient se passer de leur voiture si la marche et le vélo étaient encouragés.

Selon Dr Diana Ivanova, de l’université de Leeds, si chaque personne intègre ces mesure dans sa vie, elle pourrait réduire son émission directe et indirectes de dioxyde de carbone de plus de 9 tonnes par an.

Plus