Web Analytics

1 voiture de société sur 6 est une voiture électrique

1 voiture de société sur 6 est une voiture électrique
Getty Images

La voiture entièrement électrique, encore rare parmi les voitures de leasing jusqu’en 2021, représente désormais près de 17 % (soit plus de 1 sur 6) des voitures de société circulant en Belgique. C’est ce qui ressort d’un échantillon réalisé par le prestataire de services RH Acerta auprès de 270 000 employés.

Les chiffres : En dix ans, le marché des voitures de société a complètement changé.

  • En 2014, pas moins de 96 % du parc de voitures de société était encore constitué de voitures diesel. Aujourd’hui, c’est moins de 1 sur 3.
  • Beaucoup ayant opté pour l’essence, les voitures de société utilisant des combustibles fossiles restent majoritaires : plus de 6 sur 10 voitures.
  • Après la montée des voitures hybrides (essence et électricité) ces dernières années, la voiture entièrement électrique a le vent en poupe. La voiture électrique représente désormais près de 17 % du parc de voitures de société.
  • Pour les nouvelles commandes, la voiture électrique représente déjà les trois quarts du marché des voitures de société.

Evolution du ratio de véhicules utilitaires fossiles et non fossiles, situation au 31 mai, chiffres Acerta

Déduction fiscale

Le contexte : Il y a un an, les règles plus strictes concernant la déductibilité fiscale des voitures de société sont entrées en vigueur :

  • La déductibilité fiscale pour les voitures utilisant des combustibles fossiles, achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, diminue progressivement et disparaît définitivement en 2028.
  • Seules les voitures de société électriques sont encore déductibles à 100 % jusqu’en 2026.

Constaté : La fiscalité modifiée a conduit à une électrification massive. « Cette mesure n’a pas manqué son effet : en un an, les émissions moyennes de CO2 des voitures de leasing ont diminué de près de 20 % », déclare Acerta.

Mais : La transition vers un parc de voitures de société plus vert a un coût pour les employeurs. Le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement plus élevé que celui d’une voiture diesel ou essence.

  • Jusqu’en 2023, la valeur catalogue moyenne des voitures de société augmentait d’environ 2 à 3 % par an, mais en 2023, avec l’introduction des nouvelles règles fiscales, elle a soudainement bondi de 5,7 %.
  • Et au cours de l’année écoulée, le prix d’achat moyen d’une voiture de société a encore augmenté rapidement : +10,9 %.
  • Attention : ce calcul ne prend en compte que la valeur catalogue de la voiture. Il ne tient pas compte du régime fiscal favorable pour les voitures électriques.
Source: Acerta
Plus d'articles Premium
Plus