Web Analytics

1 salarié belge sur 4 ne recharge jamais, ou presque, sa voiture de société électrique à la maison

1 salarié belge sur 4 ne recharge jamais, ou presque, sa voiture de société électrique à la maison
Nathan Stirk/Getty Images

Un travailleur sur quatre possédant une voiture de société électrique n’utilise jamais ou presque de borne de recharge à son domicile. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par l’opérateur de bornes de recharge MobilityPlus.


Principaux renseignements

  • Un employé sur quatre recharge sa voiture de société à domicile moins de trois fois par mois.
  • Le volume de charge moyen des stations de recharge à domicile gérées par MobilityPlus est passé d’environ 330 kilowattheures (kWh) à un peu plus de 280 kWh entre janvier et mars.
  • Selon Kris Pensaert, co-directeur général de MobilityPlus, le tarif de capacité et le nouveau taux forfaitaire de remboursement des frais de recharge ont rendu la recharge à domicile moins populaire.

Dans l’actualité : Les personnes disposant d’une voiture de société électrique bénéficient généralement d’une borne de recharge à leur domicile de la part de leur employeur. Pourtant, tout le monde ne l’utilise pas pleinement.

  • Selon l’enquête MobilityPlus rapportée par De Tijd, 26 pour cent des employés rechargent leur voiture de société à domicile moins de trois fois par mois. En revanche, 27 pour cent utilisent la station de recharge à domicile plus de 20 fois par mois.
    • MobilityPlus dénombre près de 20 000 bornes de recharge dans notre pays, dont environ la moitié sur les parcs d’activités des clients et l’autre moitié au domicile des employés, pour lesquels l’employeur fournit une borne de recharge avec leur voiture de société électrique.
  • En outre, il apparaît que le volume de charge moyen des bornes de recharge domestiques gérées par MobilityPlus a chuté de manière spectaculaire au cours des derniers mois. En janvier, la charge à domicile s’élevait encore en moyenne à 330 kilowattheures (kWh), alors qu’en mars, ce chiffre est tombé à un peu plus de 280 kWh.

Les employés rechargent moins leur voiture de société à la maison en raison de la charge de capacité

Clarification : Pourquoi tout le monde ne veut-il pas charger sa voiture de société électrique à la maison?

  • Les experts soulignent que de nombreuses personnes craignent l’impact financier d’une station de recharge à domicile sur leur facture d’énergie. Selon Kris Pensaert, co-directeur général de MobilityPlus, deux facteurs jouent un rôle majeur à cet égard.
  • « Depuis l’introduction du tarif de capacité, nous avons déjà constaté une baisse », ajoute-t-il. Le tarif de capacité a été introduit le 1er janvier 2023 et constitue la partie des tarifs de réseau calculée sur la base du pic d’utilisation mensuel.
  • Le haut dirigeant ajoute que le nouveau tarif forfaitaire pour le remboursement des frais de charge dissuade de nombreuses personnes de charger leur voiture de société à la maison. Vincent van Peteghem (cd&v), ministre du budget, a fait publier une circulaire à l’automne 2024 indiquant que les entreprises pouvaient temporairement appliquer des taux forfaitaires. Jusqu’au 1er janvier 2025, il fallait notamment que le taux de remboursement soit égal aux frais réels de l’employé. Sauf qu’il n’est pas facile pour une entreprise de calculer le coût réel des frais facturés à chaque salarié.
    • Dans la pratique, les entreprises utilisaient déjà un taux forfaitaire, mais cela présentait un risque car la différence entre le taux forfaitaire et le taux réel est imposable. Les chauffeurs risquaient donc de payer des centaines d’euros de taxes supplémentaires.
    • La circulaire du ministre prévoit des différences significatives par rapport à la redevance forfaitaire que les entreprises utilisaient déjà dans la pratique, ce qui signifie que la redevance est désormais généralement moins élevée. « De ce fait, la facturation à domicile semble moins avantageuse d’un point de vue financier », a déclaré M. Pensaert.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00