L’autorité financière FSMA a interrogé 1 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans à l’occasion du dixième anniversaire de La Semaine de l’Argent sur l’importance des finances pour eux. Selon cette enquête, presque tous les jeunes parlent d’argent. Un sur trois en parle même tous les jours.
Principaux renseignements
- Pas moins de 96 % des jeunes (18 à 25 ans) parlent d’argent, selon une enquête de la FSMA.
- Deux jeunes sur trois (66 %) discutent de questions financières avec leurs parents.
- Un peu plus de la moitié des jeunes Belges affirme avoir au moins quelques connaissances financières.
Dans l’actualité: L’argent n’est pas un tabou chez les jeunes, selon une enquête de la FSMA.
- La plupart des jeunes (81 %) trouvent intéressant de parler d’argent.
- Presque tous les jeunes de 18 à 25 ans (96 %) parlent d’argent, et un sur trois (34 %) le fait même quotidiennement.
- Les sujets abordés par les jeunes varient. 38 % discutent de leur salaire avec leurs amis et/ou famille. Chez 31 %, les discussions portent principalement sur l’argent de poche, tandis que 25 % parlent surtout des moyens de paiement. La gestion de budget est aussi un sujet important pour 24 % des jeunes.
- Les jeunes parlent le moins d’héritage (6 %), de dettes (8 %), de pensions (8 %), de prêts (10 %) et d’assurances (11 %).
Les conversations avec les parents sur l’argent
Zoom in: L’enquête de la FSMA montre que deux jeunes sur trois (66 %) parlent d’argent avec leurs parents. 58 % entament également des discussions sur l’argent avec leurs amis et 38 % avec d’autres membres de la famille.
- Le groupe de jeunes le plus jeune (18-20 ans) parle davantage d’argent avec ses parents (70 %).
- Les parents ne sont pas seulement les partenaires de conversation préférés pour les questions d’argent, mais ils exercent aussi la plus grande influence sur les décisions financières des jeunes. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils ont besoin d’une expertise plus spécifique, ils parlent davantage d’argent avec des professionnels, comme des banquiers, des conseillers en investissement ou des comptables. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes de 24 à 25 ans.
Les jeunes reconnaissent l’importance de la connaissance des finances
Une part importante des jeunes estime avoir peu ou pas de connaissances financières.
- 53 % déclarent avoir au moins quelques connaissances financières. 2 % affirment avoir des connaissances approfondies, 16 % des connaissances suffisantes et 36 % quelques connaissances.
- 35 % des jeunes disent avoir peu de connaissances en finances, et 12 % indiquent n’avoir aucune connaissance.
- « Les jeunes disent surtout avoir des connaissances sur des sujets quotidiens tels que l’argent de poche, les moyens de paiement, le salaire, le coût de la vie et la gestion du budget », ajoute la FSMA. « Ce sont également les sujets dont ils parlent le plus souvent et qu’ils ont appris en priorité à l’école. »
- Les jeunes estiment en tout cas qu’il est important que les questions financières soient abordées à l’école. En fait, nombreux sont ceux qui trouvent qu’il y a trop peu de cours sur ce sujet. Par exemple, 27 % souhaiteraient en apprendre davantage sur les crypto-monnaies, 26 % sur la gestion de budget et encore 26 % sur la fiscalité. Un jeune sur quatre (25 %) aimerait que l’école les forme davantage sur les investissements.
- Il n’est donc pas surprenant que de nombreux jeunes Belges cherchent eux-mêmes des informations financières, notamment sur les sites internet des banques et via Google.
- Ils utilisent également l’IA, mais leur confiance à ce sujet est moins grande. Les (f)influenceurs jouent également un rôle dans leurs décisions financières : chez trois jeunes sur dix, les (f)influenceurs ont eu un impact sur un ou plusieurs investissements ou décisions financières.
Semaine de l’Argent
Conclusion: Selon la FSMA, l’enquête montre que des initiatives comme la Semaine de l’Argent ne sont pas seulement efficaces, mais aussi nécessaires. La Semaine de l’Argent est organisée par Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA. L’objectif est de rendre les questions financières aussi accessibles que possible. Une attention particulière est accordée à l’importance de l’éducation financière.
- « Il est évident que les jeunes veulent en savoir plus sur l’argent. Grâce à Wikifin, la FSMA veut être présente là où cela est utile pour les jeunes : en ligne, en classe et via le Wikifin Lab », déclare Jean-Paul Servais, président de la FSMA. « Les 6 millions de visites sur le site par an et les 29 000 élèves au Wikifin Lab montrent clairement qu’il y a un besoin et que l’offre est bien accueillie. Plus d’un jeune sur quatre connaît désormais Wikifin, une forte augmentation par rapport à 2015 (14 %). Dans les années à venir, la FSMA continuera de se concentrer sur l’éducation financière. »
- De plus, la fédération bancaire Febelfin a lancé, à l’occasion de la Semaine de l’Argent, « Klasse bank », une nouvelle plateforme éducative pour augmenter le niveau de connaissance des jeunes en matière de finances.