1 Belge sur 4 a déjà été absent pendant 3 mois ou plus pour cause de maladie

25 pour cent des Belges qui travaillent et ne sont pas encore à la retraite ont déjà été absents du travail pendant plus de trois mois pour cause de maladie. C’est ce que révèle le dernier Baromètre de la tranquillité d’esprit financière de l’assureur-vie NN.


Principaux renseignements

  • Un quart des Belges actifs ont été absents pour cause de maladie pendant au moins trois mois au cours de leur carrière.
  • Les indépendants sont ceux qui ont le moins de congés de maladie de longue durée. En effet, 79 pour cent d’entre eux ont été absents moins d’un mois.
  • Par ailleurs, l’étude du NN montre que près de la moitié des jeunes sont exposés au risque d’épuisement professionnel.

Dans l’actualité : Parmi tous les Belges qui ont déjà travaillé et qui ne sont pas encore à la retraite, 25 pour cent ont été absents pour cause de maladie pendant trois mois ou plus. Cela s’est produit au cours de leur carrière.

  • Dans 9 pour cent des cas, cette période a duré plus d’un an.
  • Les indépendants ont le moins d’arrêts maladie de longue durée. En effet, 79 pour cent d’entre eux n’ont été absents que moins d’un mois. Et 13 pour cent déclarent même n’avoir jamais été absents pour des raisons de santé. Quant aux salariés et aux fonctionnaires, 63 pour cent d’entre eux ont été absents moins d’un mois pour cause de maladie.
  • Colin Sanders, expert en longévité chez NN, n’est pas sûr que l’avenir apporte une amélioration. « Actuellement, un travailleur sur cinq (22 pour cent) doute de pouvoir conserver son emploi actuel au cours des deux prochaines années », précise-t-il. « Pourquoi ce doute ? L’état de santé. »
    • Les travailleurs peu qualifiés sont les plus vulnérables. En effet, 28 pour cent d’entre eux pensent qu’ils ne pourront pas conserver leur emploi. « 90 pour cent des travailleurs appartiennent à ce groupe. Cela nous permet de déduire qu’il s’agit probablement de personnes ayant un travail plus exigeant sur le plan physique », ajoute Sanders. « Nous observons également une différence similaire parmi les travailleurs indépendants. Ceux exerçant une profession libérale (83 pour cent) font preuve d’une plus grande confiance dans leur capacité à travailler à l’avenir que ceux travaillant dans le commerce, la construction et l’hôtellerie (64 pour cent) ».

Les jeunes travailleurs sont les plus exposés au risque d’épuisement professionnel

Et ceci : Les jeunes adultes (18-29 ans) sont, à leur tour, les plus exposés au risque d’épuisement professionnel. Près de la moitié de ce groupe (48 pour cent) risque de se retrouver dans une telle situation. NN ajoute que pour 26 pour cent d’entre eux, le risque de burnout est élevé.

  • Si l’on considère l’ensemble de la main-d’œuvre, 33 pour cent des travailleurs risquent de souffrir d’épuisement professionnel. Pour 18 pour cent d’entre eux, le risque est considéré comme élevé.
  • « Le risque défavorable de burnout chez les jeunes adultes est principalement dû à deux facteurs : la distanciation mentale et la dysrégulation cognitive. Cette distanciation mentale indique une motivation et un engagement moindres dans leur travail. Cela se compare aux travailleurs plus âgés », a déclaré Sanders. « Nous constatons aussi que les jeunes adultes sont plus susceptibles de souffrir de dysrégulation cognitive. Cela inclut des difficultés de concentration, d’attention et de clarté mentale en travaillant ».
  • Sanders souligne que le fait d’être malade a un impact non seulement sur la santé, mais aussi sur les revenus. « Les personnes en arrêt de travail de longue durée peuvent compter sur un revenu de remplacement versé par la caisse d’assurance maladie. Toutefois, ce revenu est généralement inférieur au salaire normal. Dans le meilleur des cas, vous avez droit à un salaire garanti pour le premier mois.
    • Pour les employés, l’employeur verse l’intégralité du premier mois de salaire (30 jours civils). Les ouvriers ont droit à deux semaines de salaire supplémentaires. Les travailleurs indépendants n’ont pas droit à un revenu garanti.
  • L’enquête de NN montre également que seuls 28 pour cent des salariés belges du secteur privé bénéficient d’une assurance revenu garanti. Chez les indépendants, c’est un peu plus : 38 pour cent.
    • Qu’est-ce que l’assurance revenu garanti ? Cette assurance vous verse une indemnité en cas de maladie ou d’invalidité. Ainsi, pendant la période de maladie ou d’invalidité, vous pouvez compenser la différence entre votre revenu normal. Cela inclut le montant que vous recevez de la caisse de maladie.
Plus