Les fêtes de fin d’année sont une période coûteuse pour de nombreuses personnes. Un sondage réalisé par la société de paiement Wise, en collaboration avec le cabinet d’études iVOX, montre aujourd’hui qu’un Belge sur trois économise tout au long de l’année pour passer la période de fin d’année.
Principaux renseignements
- 34 % des Belges économisent tout au long de l’année pour voyager ou acheter des cadeaux pendant la période de fin d’année.
- Bien que les prix des vacances augmentent pendant la période de fin d’année, 1 Belge sur 7 part en voyage.
- Wise propose également quelques conseils pour mieux gérer ses finances pendant les fêtes de fin d’année. La société de paiement recommande notamment de surveiller le taux de change lors de voyages ou d’achats à l’étranger.
Dans l’actualité : un sondage Wise réalisé auprès de 1 000 Belges révèle que 34 % des compatriotes épargnent tout au long de l’année pour financer les dépenses de fin d’année, comme les cadeaux et les voyages.
- Bien que les prix des vacances augmentent en cette période de fin d’année, 1 Belge sur 7 part en voyage. 1 sur 5 déclare vouloir voyager mais être découragé par les coûts élevés.
- Parmi ceux qui voyagent, un tiers part vers des destinations en dehors de la zone euro, pour un voyage d’agrément ou pour rendre visite à la famille et aux amis pendant les vacances. Toutefois, ces voyages s’accompagnent souvent de coûts supplémentaires, tels que des frais de change élevés et des frais cachés pour les taux de change.
- Et qu’en est-il des cadeaux ? Le sondage de Wise révèle que nous les achetons principalement en ligne. 59 % des personnes interrogées achètent leurs cadeaux (également) en ligne et 18 % choisissent même des sites internationaux pour trouver des produits qui leur conviennent.
- Sans surprise, ce sont surtout les Belges de moins de 35 ans (77 %) qui choisissent d’acheter en ligne, tandis que 25 % des acheteurs préfèrent le charme traditionnel des magasins physiques.
- Bien que les cadeaux classiques restent populaires, 16 % des Belges choisissent d’envoyer de l’argent à leurs proches vivant à l’étranger. Par ailleurs, 11 % des Belges renoncent complètement à l’achat de cadeaux.
Mais : Wise met en garde contre les frais cachés lors de voyages ou d’achats de cadeaux sur des sites internationaux.
- « Les voyageurs et les personnes qui achètent sur des sites internationaux doivent souvent gérer différentes devises et notre étude montre que 33 % des personnes interrogées se demandent si elles perdent de l’argent lorsqu’elles convertissent de l’argent en devises étrangères », note Magali Van Bulck, responsable des affaires publiques de la région EMEA chez Wise. « Cette inquiétude est justifiée, car d’ici 2023, on estime que les Belges ont perdu environ 130 millions d’euros en frais cachés. »
Conseils pour mieux gérer vos finances pendant les vacances
Et aussi ceci : La société de paiement propose d’autres conseils pour mieux gérer vos dépenses pendant les vacances.
- Budgétez à l’avance : prenez le temps de planifier toutes vos dépenses – cadeaux, voyages, repas… – et fixez votre budget à l’avance pour éviter les dépenses excessives.
- Gardez une trace de chaque achat : Il est facile de perdre la trace des petits achats, surtout si vous faites des achats en ligne ou si vous achetez des cadeaux pour d’autres personnes. En notant chaque achat dans un outil de suivi, vous pouvez garder le contrôle de vos dépenses globales. Ces informations peuvent également vous aider à estimer (et à économiser) votre budget de fin d’année de manière encore plus précise pour les années à venir.
- Évitez les achats impulsifs : Les achats impulsifs peuvent rapidement faire grimper votre budget de vacances. Tenez-vous-en à votre liste et anticipez les soldes, les réductions ou les offres qui ont lieu pendant la période des fêtes.
- Gardez un œil sur les frais de change : Si vous voyagez à l’étranger ou faites des achats sur des sites internationaux, faites particulièrement attention aux frais de change cachés. Certaines applications de paiement international, comme Wise, proposent des frais de change bon marché et des frais particulièrement transparents, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et d’éviter les frais inattendus.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!