De nombreux Belges devront se contenter de moins cette année lorsqu’ils ouvriront leurs cadeaux de Noël. Une enquête menée par HLN et VTM NIEUWS révèle qu’un Belge sur trois fera des économies sur ses cadeaux cette année.
Principaux renseignements
- 35 pour cent des Belges économisent sur leurs cadeaux de Noël cette année.
- Selon l’expert en commerce de détail Jorg Snoeck, cela s’explique par le fait que les gens s’inquiètent des menaces mondiales, notamment de la guerre en Ukraine. La hausse des prix à la consommation leur joue également des tours.
- En outre, il semble que de plus en plus de Belges se tournent vers les outils d’intelligence artificielle pour trouver le cadeau idéal.
Dans l’actualité : dans une enquête réalisée par HLN et VTM NIEUWS, 35 pour cent des Belges déclarent explicitement qu’ils dépenseront moins pour les cadeaux de Noël cette année qu’en 2024.
- Certains dépensent même plus d’argent. Ce n’est certes le cas que pour 5 pour cent des Belges.
- Selon l’expert en commerce de détail Jorg Snoeck, il n’est pas surprenant que les gens fassent désormais plus attention à leurs dépenses. « En 2025, nous recevions constamment des images de menace. La guerre en Ukraine, les drones au-dessus de nos têtes… Cela fait quelque chose pour une personne », explique-t-il dans une interview accordée à HLN.be. « Ajoutez à cela le fait que nous recevons plus d’euros en raison de l’indexation, mais que nous pouvons en acheter moins à la caisse. Il y a une agitation sous-cutanée. Nous n’osons plus jeter l’argent par les fenêtres »
L’impact de l’IA sur les cadeaux de Noël
Voici ce qu’il en est également : Snoeck constate que notre Noël est de plus en plus guidé par des algorithmes.
- « Prenez des applications comme Drawnames : vous tirez un nom, vous voyez une liste de souhaits et vous obtenez immédiatement le lien vers le magasin en ligne où le produit est le moins cher. C’est l’ordinateur qui décide où vous allez dépenser votre argent », explique l’expert.
- En outre, de plus en plus de personnes se tournent vers des outils d’IA, tels que ChatGPT, pour trouver le cadeau idéal. Selon M. Snoeck, cela a un impact sur notre comportement d’achat qu’il ne faut pas sous-estimer. faites le test et vous verrez à quel point une « invite » intelligente modifie votre comportement d’achat », ajoute-t-il. « Au lieu d’une machine à café coûteuse qui ne fait que prendre la poussière de toute façon, l’IA vous suggère quelque chose qui a l’air cher mais qui coûte moins cher. »
- ChatGPT a même récemment lancé un outil pour aider les utilisateurs à trouver un cadeau. « Shopping Research » propose des guides de produits détaillés adaptés aux préférences de l’utilisateur. Ce dernier peut personnaliser son expérience d’achat en fonction de son budget, de ses caractéristiques et du destinataire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


