Timing, chance et talent : les facteurs qui permettent de devenir milliardaire

Miuccia Prada, Michael Jordan, Warren Buffett, Taylor Swift, Tiger Woods et Jerry Seinfeld figurent parmi les quelque 2 800 milliardaires du monde. Comment le timing, la chance et le talent ont joué un rôle dans ce club très sélect.

Selon la société de médias américaine Forbes, qui suit l’évolution de la fortune des plus riches du monde, les États-Unis comptent 813 milliardaires, la Chine (y compris Hong Kong) vient en deuxième position avec 473 milliardaires et l’Inde en troisième position avec 200 milliardaires. L’ampleur de leur fortune est parfois difficile à comprendre.

Inégalités et impôts

Quatre-vingt-une des personnes les plus riches du monde – soit un bus entier – possèdent collectivement plus de richesses que les quatre milliards de personnes les plus pauvres de la planète.

Dans un rapport sur les inégalités publié en 2023, Oxfam conclut : « Chaque milliardaire est un échec politique. La simple existence de milliardaires prospères et de profits records, alors que la plupart des gens sont confrontés à l’austérité, à une pauvreté croissante et à une crise du coût de la vie, est la preuve d’un système économique qui n’est pas à la hauteur des attentes de l’humanité ». De telles inégalités ont conduit de nombreux pays à réclamer des impôts sur la richesse absolue plutôt que sur les revenus.

Aux États-Unis, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a proposé un impôt de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 50 millions de dollars et de 3 % sur les patrimoines supérieurs à 1 milliard de dollars.

D’autres, en revanche, estiment que la perspective d’une grande richesse inspire la création et l’innovation qui améliorent la vie de millions de personnes.

Philanthropie et héritage

De nombreux milliardaires font des dons à des associations caritatives. Gates et Buffett ont même pris l’engagement de donner plus de la moitié de leur fortune au cours de leur vie. Le rappeur, homme d’affaires et milliardaire Jay-Z n’a pas signé cet engagement, mais il a défendu sa richesse de manière éloquente en déclarant : « Je ne peux pas aider les pauvres si je suis l’un d’entre eux : « Je ne peux pas aider les pauvres si je suis l’un d’entre eux. Je me suis donc enrichi et j’ai rendu la pareille. Pour moi, c’est comme ça que ça devrait être ».

Il y a aussi des histoires où la chance a joué un rôle. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a fréquenté l’une des rares écoles américaines équipées d’un ordinateur à la fin des années 1960. La chanteuse et femme d’affaires Rihanna a percé grâce à une audition fortuite avec un producteur de disques qui se trouvait en vacances à la Barbade.

Et une salve d’applaudissements pour les parents

Toute la famille de Taylor Swift a déménagé de Pennsylvanie à Nashville pour promouvoir la carrière de leur fille adolescente, tandis que la mère de Michael Jordan lui a suggéré d’« écouter ce que Nike avait à dire » avant de signer un contrat avec Adidas ou Converse – ce qui a finalement débouché sur le contrat de sponsoring le plus lucratif de l’histoire.

Dans certains cas, de petits événements ont changé la vie et la fortune de ces milliardaires a posteriori. Leur énergie, leur dynamisme, leur persévérance et leur dévouement leur ont permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui. Une fois que les portes s’ouvrent, ne manquez pas les opportunités

Principaux enseignements

  • Le timing, la chance et le talent jouent tous un rôle dans la formation des milliardaires.
  • L’ampleur des fortunes des milliardaires peut être difficile à comprendre.
  • L’inégalité a conduit à réclamer des impôts sur la richesse absolue plutôt que sur les revenus.
Plus