Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatApp, voit le cours de son action augmenter de 25 % en réaction à la publication des résultats trimestriels, meilleurs que prévu. Mark Zuckerberg, dont la position était encore en question l’année dernière, fait taire les critiques et fait une belle plus-value personnelle de 12 milliards de dollars.
Dans l’actualité : le cours de l’action Meta a décollé comme une fusée : 25% à l’heure d’écrire ces mots.
L’élément déclencheur : Un rapport trimestriel meilleur que prévu qui change complètement l’humeur de Meta – l’un des grands perdants de la bourse de l’année dernière (-70%). Depuis le début de l’année, l’action s’est envolée de plus de 50%.
- Les recettes ont été plus importantes que prévu au dernier trimestre, et les perspectives ont également été légèrement supérieures aux attentes. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’est élevé à 32,2 milliards de dollars. C’est 4 % de moins qu’un an auparavant, mais 2 % de plus que prévu.
- De plus, Meta a annoncé un rachat d’actions de 40 milliards de dollars, ce qui a donné un nouvel élan au cours de l’action.
2 milliards d’utilisateurs de Facebook
La portée : « Notre communauté continue de croître et je suis ravi du fort engagement des utilisateurs dans toutes nos applications », a déclaré M. Zuckerberg lors de la conférence téléphonique en marge des résultats trimestriels.
- « Facebook vient de franchir le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens », a fièrement annoncé le PDG.
- Si l’on inclut WhatsApp et Instagram, le nombre d’utilisateurs quotidiens s’élève à près de 3 milliards, ce qui signifie que Meta reste la superpuissance parmi les entreprises de médias sociaux, malgré la concurrence de TikTok.
La priorité : l’efficacité est désormais le mot d’ordre de Zuckerberg, de son propre aveu.
- Zuck a déclaré que 2023 serait « l’année de l’efficacité » comme thème de gestion. La récente réduction des effectifs – 11 000 emplois supprimés – est « le début de notre souci d’efficacité, pas la fin », a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique.
- Sont sur sa liste de choses à faire : aplanir la structure organisationnelle, supprimer certains niveaux de gestion et utiliser des outils d’IA pour stimuler la productivité des ingénieurs.
- Les analystes de KBC voient déjà dans les chiffres les signes d’une meilleure discipline en matière de coûts. « Cela montre que Meta dispose de leviers pour protéger la rentabilité à court terme en cas de ralentissement de la croissance des revenus, et qu’elle n’hésite pas à utiliser ces leviers. »
Zoom arrière : « Si nous prenons du recul, il reste clair que Meta est indispensable pour les annonceurs (en ligne) et qu’avec Instagram, WhatsApp et Messenger, il a encore des atouts dans les mains », poursuit KBC. « D’autre part, l’entreprise doit investir massivement pour rester pertinente face à ses concurrents, mais aussi pour éviter de nouveaux scandales liés à la vie privée. »
BL