Zelensky réitère son engagement en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires et souligne la nécessité d’adhérer à l’OTAN


Principaux renseignements

  • Zelensky a insisté sur la nécessité d’adhérer à l’OTAN pour assurer la sécurité de l’Ukraine face à l’agression russe.
  • L’Ukraine n’a pas l’intention de développer ou d’acquérir des armes nucléaires, selon les précisions apportées par M. Zelensky.
  • La poursuite du développement et de la modernisation des capacités nucléaires de la Russie a compliqué la situation.

M. Zelensky s’est adressé au Conseil européen en début de semaine, soulignant l’urgence d’une adhésion à l’OTAN pour sécuriser l’Ukraine face à l’agression russe en cours. Il a souligné que l’Ukraine, qui a volontairement renoncé à son arsenal nucléaire, est désormais confrontée à une menace directe de la part de la Russie.

Sa déclaration a toutefois suscité une attention immédiate et déclenché des discussions sur les intentions potentielles de l’Ukraine en matière d’armes nucléaires.

Clarification de la position

M. Zelensky a ensuite clarifié sa position lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte, en déclarant que l’Ukraine n’avait pas l’intention de développer ou d’acquérir des armes nucléaires. Il a souligné que ses remarques visaient à mettre en évidence la précarité de la situation sécuritaire de l’Ukraine et l’insuffisance des garanties existantes. Le ministère ukrainien des affaires étrangères a publié une déclaration réitérant l’engagement de Kiev en faveur de la non-prolifération nucléaire et son adhésion au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Capacités nucléaires de la Russie et implications mondiales

La situation est encore compliquée par la poursuite du développement et de la modernisation des capacités nucléaires de la Russie. Les récents essais de missiles sophistiqués tels que le RS-28 Sarmat (« Satan II ») par Moscou soulignent le risque d’escalade des tensions. Les experts soulignent notamment que des composants de missiles balistiques intercontinentaux russes ont déjà été conçus dans des installations ukrainiennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus