Zelensky procède à une vaste réorganisation de la hiérarchie de la sécurité en Ukraine


Principaux renseignements

  • Le président Volodymyr Zelensky a remplacé Vasyl Maliuk à la tête du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU).
  • Ce changement de direction reflète l’engagement de Zelensky à intensifier les tactiques de guerre asymétrique contre la Russie.
  • Le mandat de Maliuk, marqué par des frappes de drones réussies et des attaques contre des infrastructures russes, laisse en héritage une revitalisation des opérations du SBU.

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé un important remaniement au sein de la direction de l’Ukraine, y compris le remplacement de Vasyl Maliuk à la tête du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU). Maliuk, qui a pris ses fonctions en février 2023 après avoir été chef par intérim pendant plusieurs mois, se concentrera désormais sur les opérations de combat.

Restructuration des postes clés 

Zelensky a souligné la nécessité pour l’Ukraine d’intensifier la guerre asymétrique contre la Russie et de mettre davantage l’accent sur l’élimination de l’ennemi. La décision du président intervient dans le cadre d’une restructuration plus large des postes clés au sein du gouvernement ukrainien. Quelques jours plus tôt, Zelensky a révélé que Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire, deviendrait son nouveau chef d’état-major.

Il a également fait part de son intention de nommer de nouveaux visages à la tête des ministères de la Défense et de l’Énergie.

Opérations notables

Pendant le mandat de Maliuk, le SBU a mené plusieurs opérations très médiatisées, dont une audacieuse attaque de drone visant de nombreux bombardiers stratégiques russes situés à des milliers de kilomètres de l’Ukraine.

Le leadership de Maliuk a été salué par les analystes pour avoir revitalisé le SBU après le licenciement de son prédécesseur, Ivan Bakanov, en juillet 2022, pour n’avoir pas traité de manière adéquate l’espionnage russe au sein de l’agence. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus