Zelensky demande des garanties de sécurité de 50 ans aux Etats-Unis et à l’UE lors de ses entretiens avec Trump


Principaux renseignements

  • Zelensky a demandé des garanties de sécurité de 50 ans aux États-Unis et à l’UE lors de sa rencontre avec Trump.
  • Zelensky insiste sur le fait que tout accord de paix doit être soumis à un référendum en Ukraine.
  • Les différends territoriaux, en particulier la demande de la Russie pour la région du Donbas, ne sont toujours pas résolus.

Lors d’une récente rencontre avec le président américain Donald Trump en Floride, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jusqu’à 50 ans de garanties de sécurité pour son pays. Il a souligné que toute rencontre potentielle avec la Russie n’aurait lieu qu’après l’établissement d’un accord-cadre de paix avec le président et les dirigeants européens.

Garanties de sécurité étendues

Zelensky a souligné que si le plan de paix actuel en 20 points propose 15 ans de garanties de sécurité visant à dissuader toute future agression russe, il souhaitait un délai plus long. Il prévoit de rencontrer les dirigeants européens dans les prochains jours pour discuter plus avant de ces propositions. Zelensky estime que tout accord de paix devrait faire l’objet d’un référendum en Ukraine, permettant aux citoyens de se prononcer sur son acceptation ou son rejet au cours d’un cessez-le-feu de 60 jours.

Il a déploré la réticence actuelle de la Russie à l’égard d’un cessez-le-feu, citant les récentes attaques massives de drones et de missiles. À l’issue des entretiens à Mar-a-Lago, Trump s’est montré optimiste quant aux progrès réalisés, tout en reconnaissant qu’il restait « une ou deux questions très épineuses » à résoudre. Alors que Zelensky a qualifié les discussions de productives et a déclaré que les garanties de sécurité étaient « acceptées à 100 pour cent », Trump s’est montré un peu plus prudent.

Questions territoriales en suspens

Trump a indiqué que les questions en suspens concernaient les revendications territoriales, suggérant que certaines terres contestées pourraient être cédées à la Russie dans un avenir proche. Moscou a toujours exigé que l’Ukraine cède la région orientale du Donbas, tandis que Kiev a rejeté ces demandes avec véhémence.

La perspective d’une rencontre en tête-à-tête entre Zelensky et le président russe Vladimir Poutine reste incertaine, les deux dirigeants ayant précédemment refusé de se rencontrer. Interrogé sur les pourparlers entre les États-Unis et l’Ukraine, le Kremlin a déclaré qu’il manquait d’informations sur leur avancement et qu’il attendait de plus amples détails à la suite d’un prochain appel téléphonique entre les présidents Poutine et Trump.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus